Stratégie

Renaud de Butler (Group CSCO, Seb) : « nous devons prendre des engagements clients et les tenir »

Renaud de Butler (Group CSCO, Seb) : « nous devons prendre des engagements clients et les tenir »
Renaud de Butler, directeur logistique groupe de Seb, a insisté sur la place du traitement global des données pour bien servir les clients.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°187 !
Le DSI au service des clients et des clients internes

Le DSI au service des clients et des clients internes

Le but premier d'une entreprise, on ne le répètera jamais assez, reste de servir ses clients. Pour cela, le rôle de la DSI est fondamental. La digitalisation croissante de la relation client place d'ailleurs la DSI dans une position de plus en plus centrale. Vis-à-vis des clients internes, les...

Découvrir

A l'invitation d'Oracle dont le groupe utilise les solutions de gestion de supply chain, Renaud de Butler, CSCO de Seb, a expliqué ses priorités.

PublicitéTefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Calor... sont autant de marques de petit équipement domestique qui occupent notre quotidien. Toutes appartiennent au Groupe Seb dont l'origine provient de la Société d'Emboutissage de Bourgogne et d'une ferblanterie fondée en 1857 à Selongey en Côte-d'Or. Aujourd'hui, après plus de 150 ans d'histoire, le groupe revendique une place de leader sur son marché dans 25 pays et réalise un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros grâce à 34 000 collaborateurs. Il dispose de 42 sites industriels dont 12 en France. Le groupe possède également 1345 magasins en propre (essentiellement en Chine) mais sa distribution est très variée : distribution spécialisée (Boulanger, Darty...), grande distribution généraliste (Auchan, Carrefour, Leclerc, Tesco, Wallmart...) et, bien entendu, e-commerce (en direct ou via les enseignes précédentes ou encore Amazon). Outre ses 42 usines, il s'appuie également sur un réseau de fournisseurs tiers, surtout en Asie. A l'exception des Etats-Unis où les usines fabriquent pour le marché local, la règle est que chaque site industriel est à vocation mondiale pour une gamme de produits. Une vaste refonte et digitalisation de sa chaîne logistique est en cours avec un nom de baptême explicite : Agile.

A l'invitation d'Oracle, dont le groupe utilise les solutions de gestion de supply chain, Renaud de Butler, directeur logistique groupe de Seb, a expliqué ses enjeux et ses priorités lors d'une webconférence le 4 décembre 2020. La digitalisation des circuits de commande comme le e-commerce B2C ont eu une conséquence évidente : la mise à disposition d'une masse considérable de données. Celle-ci peut servir à comprendre avec une grande précision ce qui se passe sur le marché, tant côté consommateurs que fournisseurs ou distributeurs. Capter et traiter automatiquement ce capital de données automatiquement est précieux pour s'adapter en temps réel. « Il faut concevoir tout ça dans un ensemble global pour que le traitement puisse aussi être global » a insisté Renaud de Butler.

La donnée au service du client

Toute évolution de la demande a évidemment un impact sur la logistique puis la production. C'est la raison pour laquelle il ne doit y avoir aucun silo et que toutes les données doivent être liées. « La clé est bien sûr de mieux prévoir les ventes, lancements et fins de vie de produits étant particulièrement délicats » a estimé Renaud de Butler. Mais beaucoup de données nécessaires sont dispersées. Il faut donc rassembler et mettre à disposition de la supply chain ce patrimoine data pour que les bonnes décisions soient prises sur les flux physiques. En faitn il s'agit de rapprocher les commandes effectives des prévisions, de repérer les écarts et d'adapter l'ensemble de la chaîne logistique en conséquence. « Nous devons prendre des engagements clients et les tenir » insiste Renaud de Butler. Il ajoute : « quand une commande client arrive, il faut la relier à la prévision faite et en tirer les conséquences. »

PublicitéPour Seb comme pour n'importe quelle autre entreprise, il va de soi que l'enjeu clé est le client. « Il faut que cet enjeu soit transverse à toutes les fonctions et, par conséquent, la connaissance client doit être partagée sur toute la chaîne, pas seulement destinée aux commerciaux » martèle Renaud de Butler. Pour que l'usine modifie son plan de production, il est nécessaire qu'elle sache pour quels clients et pour quelles raisons afin de définir les bonnes priorités.

Brique par brique, pour un édifice solide

Pour atteindre tous les objectifs définis, le chemin n'est pas terminé. « Nous sommes au milieu et il y a encore beaucoup devant nous » soupire Renaud de Butler. Il ajoute : « mais nous avançons brique par brique, pour l'édifice soit solide ». Une bonne supply chain, repose sur une bonne prévision mais aussi sur une bonne adaptation agile à la réalité des commandes clients, « car ce sont les commandes qui comptent vraiment » comme le rappelle avec justesse Renaud de Butler. Mais, pour bien répondre, il faut avoir bien prévu.

Bien entendu, chez Seb comme ailleurs, la crise sanitaire du Covid-19 a une des conséquences lourdes. Chez Seb, il y a eu un « V » très prononcé et étroit : fermetures de sites industriels, transferts vers le e-commerce puis réaccélération très forte. Renaud de Butler a rappelé « il a fallu entraîner aussi bien en interne que les fournisseurs pour accompagner ce cycle. » La crise impactant le chiffre d'affaires, avec les nécessaires restrictions induites, a eu un impact direct sur la transformation en cours et les projets associés. Des délais et des priorités ont été modifiés. Certaines briques ont été ainsi retardées. Il y a un an, la mise en service de la brique consacrée au niveau de service a permis de partager les informations pour jouer sur tous les leviers (correctifs et anticipatifs) afin d'optimiser les flux.

Une année étrange

Pour Renaud de Butler, « l'année 2020 est tellement atypique qu'il faut pouvoir s'adapter rapidement en fonction du réel. » Et il ne faut pas négliger l'impact de la crise Covid-19 sur un point essentiel de la logistique : le transport maritime entre l'Asie et l'Europe. Les solutions fournies par Oracle ont permis de bien maîtriser et optimiser les flux de containers. Il s'est révélé nécessaire de regrouper les flux et les commandes de clients variés entre filiales pour lancer les quantités minimales de production et organiser le transport. « Oracle a été le seul à fournir une solution suffisamment puissante pour cela, optimiser les containers et maîtriser les stocks comme les flux ainsi que les délais » souligne Renaud de Butler.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis