La Premier League anglaise compte sur la GenAI pour fidéliser ses supporters internationaux
Avec 900 millions de foyers qui regardent son championnat, la Premier League de football anglais masculin a intérêt à choyer ses supporters au-delà de ses frontières. Depuis peu, il leur concocte un compagnon de GenAI autorisé à explorer toutes ses statistiques pour répondre à leur moindre question.
PublicitéLe samedi 26 juillet ont débuté les Summer Series de la Premier League de football masculin anglais, un tournoi amical entre clubs anglais organisé aux États-Unis depuis 2023. Les deux premiers matches, entre Everton et l'AFC Bournemouth, et entre Manchester United et West Ham, ont eu lieu au MetLife Stadium dans le New Jersey. L'occasion pour la Ligue de tester la GenAI qu'elle déploie pour attirer, motiver, fidéliser les supporters qui la suivent dans le monde entier. Niveau le plus élevé des ligues interconnectées de l'English Football League (EFL) qui réunit 20 clubs anglais et gallois, le championnat de Premier League est en effet le plus regardé au monde, par 900 millions de foyers dans 189 pays.
« Le mandat de la Premier League [créée en 1992] s'est longtemps limité à la vente médias de la compétition et à un petit programme de parrainage centralisé, raconte Alexandra Willis, la nouvelle directrice du digital media et du développement de l'audience. Donc, pendant longtemps, nous n'avons pas eu besoin de solutions technologiques particulières pour répondre aux demandes de notre base de fans mondiale ». L'ancienne directrice de la communication et du marketing de Wimbledon a rejoint la ligue anglaise il y a trois ans pour s'occuper du digital media au sein d'une division médias qui s'est longtemps concentrée sur la vente des droits médiatiques. Mais cette activité est de plus en plus au coeur de la transformation numérique du championnat et doit répondre à l'appétit grandissant de fans du monde entier désireux de s'engager davantage avec leurs équipes et leurs joueurs préférés. « Nous nous occupons désormais de l'ensemble des produits et plateformes numériques avec lesquels les gens peuvent s'engager, du contenu partagé sur ces plateformes et de toutes les histoires que nous pouvons y raconter, précise Alexandra Willis. Nous avons aussi la charge de toutes les actions marketing vers les supporters qui passent par e-mails, push, etc. »
Des prompts pré-rédigés, dans un premier temps
Une évolution qui a conduit l'organisation à travailler sur un nouveau compagnon GenAI pour ses supporters, alimenté par Microsoft Copilot. La Premier League collabore sur ce projet avec l'éditeur qui lui fournit déjà IA et cloud, dans le cadre d'un contrat de 5 ans. Elle a entre autres accès aux modèles disponibles dans Azure OpenAI. Ce projet du marketing digital de la Premier League vise à donner accès à plus de 30 saisons de statistiques, 300 000 articles et 9 000 vidéos. « Nous voulons faire du Copilot que nous développons une source de découverte pour les internautes, précise Alexandra Willis. Nos fans sont tous différents dans le monde. Et aujourd'hui, si certains sont intéressés par une chose en particulier, ils vont se perdre dans la fragmentation du paysage média global. Donc, si nous pouvons les guider, les aider à en savoir plus et à identifier le bon point de contact pour trouver ce qu'ils cherchent, nous espérons qu'ils deviendront fans à vie et qu'ils passeront plus de temps avec nos clubs et nos diffuseurs partenaires ».
PublicitéPour l'instant, le compagnon n'est disponible que sur la nouvelle application officielle Premier League Mobile et sur ses portails web. L'offre initiale, disponible pour les Summer Series, s'appuie sur un ensemble de prompts déjà rédigés qui puisent des réponses dans toutes les ressources disponibles de la Premier League. L'entreprise a aussi commencé à introduire certaines données spécifiques sur les Summer Series. « Mais nous voulons aussi rapidement autoriser les prompts ouverts pour que les supporters demandent vraiment toutes les informations qui les intéressent, insiste Alexandra Willis. Nous travaillons également sur la localisation, de sorte que si vous ne parlez pas anglais, l'application adapte ses services, y compris l'affichage du contenu vidéo et audio ».
Un coach à base d'IA pour constituer son équipe virtuelle
La Premier League va aussi exploiter l'IA de Microsoft pour son Fantasy Premier League à la fois dans son app et sur le Web, un service qui donne aux fans la possibilité de créer leur propre équipe, cette dernière acquérant des points en fonction des performances réelles des joueurs choisis. L'organisation proposera un assistant manager à base de GenAI à chaque fan pour la composition de ses équipes. Cette IA aura accès à la fiche de jeu de l'internaute, à ses statistiques et à ses décisions passées, afin de lui proposer l'outil de recherche d'informations personnalisé le plus pertinent, le plus riche et le plus polyvalent possible. « Bien sûr, il existe déjà des applications tierces pour cela, reconnaît Alexandra Willis. Mais le fait de pouvoir se reposer sur la source de vérité originelle - la base de données du jeu lui-même - et de la combiner avec votre histoire personnelle dans le jeu ainsi qu'avec les décisions que vous avez vraiment prises aura un impact considérable sur la qualité du résultat ».
Fantasy Premier League comptait déjà plus de 11,5 millions de joueurs la saison dernière, et Will Brass, directeur commercial de la Ligue espère que Copilot rendra le jeu encore plus populaire. « Cela a été l'un de nos plus grands succès des deux dernières décennies et nous avons déjà eu une très forte réaction au lancement de la version du jeu augmentée par l'IA mi-juillet. L'assistant manager va aider les fans à prendre de meilleures décisions. L'algorithme ne va pas vous faire gagner le match, mais vous aider à choisir vos transferts et votre équipe, et à réfléchir progressivement à votre façon de jouer ».
Article rédigé par
Thor Olavsrud, IDGNS, adapté par E.Delsol
Partager cet article
Articles à la une
De la personnalisation à la détection d'arnaque, Klarna explore tous les recoins de l'IA
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire