Projets

Zimmer Group adopte une infrastructure hyperconvergée pour ses datacenters obsolètes

Zimmer Group adopte une infrastructure hyperconvergée pour ses datacenters obsolètes
L'industriel allemand Zimmer produit notamment des pinces électriques de préhension pour petites pièces et des extrémités de bras automatisés pneumatiques pour la production de panneaux solaires, par exemple. (photo Zimmer Group)

Avec la croissance de son activité, les datacenters en fin de vie de l'industriel allemand Zimmer, ne soutenaient plus la charte applicative de plus en plus importante. L'entreprise a donc décidé de se tourner vers une infrastructure hyperconvergée.

PublicitéLe groupe familial allemand Zimmer fabrique des composants et des systèmes de robotique et d'automatisation industrielles et emploie environ 1400 personnes dans le monde. Les quelque 20000 composants standards de son catalogue sont utilisés dans la construction mécanique, le bâtiment ou encore l'industrie automobile. Avec l'internationalisation croissante de ses activités commerciales et l'élargissement de sa gamme de produits, la complexité de son environnement informatique s'est accrue. De plus, l'infrastructure de ses datacenters situés en Allemagne est devenue obsolète, incapable de soutenir le nombre croissant de charges de travail, telles que celles du CRM ou de la CAO. Les goulets d'étranglement se sont multipliés, notamment au niveau du stockage et des sauvegardes. Par ailleurs, la disponibilité de l'ensemble n'était plus garantie, car certains composants matériels essentiels étaient arrivés en fin de vie. À cela s'ajoutant le renouvellement imminent de contrats de maintenance coûteux.

« Plus on ajoutait de machines virtuelles, plus ces goulets d'étranglement devenaient flagrants », raconte Ralf Wiedemer, responsable informatique opérationnelle du groupe Zimmer. « Outre les performances, la rentabilité représentait également un défi. Le constat était clair : nous devions migrer nos datacenters vers une nouvelle technologie fiable, tant en matière d'exploitation que de maintenance. » L'industriel a donc étudié plusieurs scénarios allant du maintien de l'architecture existante à la mise en oeuvre de systèmes d'infrastructure hyperconvergée provenant de différents fournisseurs. Afin de prendre une décision éclairée, l'équipe IT a réalisé des tests de performance à l'aide d'une machine virtuelle de test dédiée à l'ERP.

Une plateforme standardisée pour l'international

Le choix s'est finalement porté sur des appliances clés en main Dell VxRai qui combinent la puissance de calcul des serveurs, le stockage, les composants réseau et les capacités de virtualisation au sein d'un système unique. Cette infrastructure hyperconvergée intégrée permet un passage rapide à l'échelle et simplifie l'administration de l'infrastructure, notamment grâce à la gestion automatisée du cycle de vie (automated lifecycle management). Autre atout, cette configuration affiche une fiabilité élevée.

Enfin, cette plateforme standardisée a pu facilement être déployée non seulement sur les trois sites du groupe Zimmer en Allemagne, mais aussi dans ses filiales internationales. Ce point était essentiel, l'entreprise implantant en particulier des usines en Chine et en Inde. L'interface intuitive de l'outil facilite également la prise en main par les membres les plus récents de l'équipe IT, qui n'ont plus besoin d'une spécialisation de haut niveau en administration système. « De fait, les performances de base n'ont pas constitué le seul facteur déterminant dans notre choix, confirme Ralf Wiedemer. Nous avions aussi besoin d'une solution qui garantisse la fiabilité, l'évolutivité et la facilité de gestion de nos opérations informatiques quotidiennes à long terme ».

PublicitéUne durée d'exécution réduite de moitié

Avec ces systèmes, le groupe Zimmer estime désormais disposer d'une infrastructure informatique plus performante et plus facile à gérer. La durée d'exécution des processus et des sauvegardes de l'ERP en tâche de fond a par exemple été réduite de plus de moitié. Autre avantage : avec la gestion simplifiée du cycle de vie, les mises à jour et les correctifs sont désormais installés automatiquement, ce qui élimine le besoin d'interventions le week-end. Même dans des conditions difficiles, Dell VxRail offre une grande stabilité, selon l'industriel. Après une coupure de courant, par exemple, les systèmes de Zimmer se sont automatiquement synchronisés au redémarrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis