ExxonMobil voit S/4 Hana comme un levier de rationalisation des coûts
Le géant pétrolier s'appuie sur la rationalisation de ses ERP, autour de S/4 Hana, pour prolonger son programme de réduction de ses coûts de structure.
PublicitéA l'occasion de ses résultats trimestriels, le géant américain du pétrole ExxonMobil a livré quelques détails sur la construction de son système SAP groupe, appelé à fusionner 12 ERP au sein de S/4 Hana, simplifiant ainsi son exploitation et harmonisant les processus internes. « Nous allons réduire de 97% le nombre de centres de profit et de 70% celui des centres de coûts », souligne la directrice financière du groupe, Kathy Mikells, qui s'exprimait lors d'une conférence avec des analystes financiers. Et de rappeler que la culture de l'entreprise misait jusqu'à récemment plutôt sur la délégation des développements aux différentes entités. Avec des logiques data propres à chacune.
Selon la dirigeante, le groupe a entamé une restructuration de ses activités à partir de 2018, incluant notamment le déploiement de cet ERP unifié, initiative démarrée en 2023. La directrice financière assure que ce programme a permis à ce jour d'économiser 15 Md$ sur les coûts de structure, dont 3 Md$ sur la seule année 2025. Pour Daren Woods, le Pdg d'ExxonMobil, le modèle opérationnel né de ce plan sera le « pilier du nouveau système ERP », offrant une structure de données unique reposant sur une seule nomenclature.
65 millions de lignes de spécifique : un record
La migration d'ExxonMobil vers S/4 Hana résulte avant tout d'une « nécessité », reconnaît toutefois Kathy Mikells. Comprendre la fin de maintenance d'ECC 6 imposée par SAP. Mais une montée de version à iso-périmètre s'annonçait complexe, du fait des 65 millions de lignes de code spécifique intégrées à l'existant. « Un record parmi les clients SAP », dit Kathy Mikells. « De ce fait, les mises à niveau logicielles étaient très difficiles. Le coût d'intégration de la nouvelle version à notre système customisé était prohibitif, reprend la directrice financière. Grâce à notre organisation centralisée, nous pouvons désormais standardiser et simplifier nos processus. » Et déployer un nouveau système « épuré », revenant le plus largement possible vers les standards SAP. A la clef, un système plus facile à maintenir et faire évoluer. Exxon Mobil assure ainsi avoir déjà effectué une mise à niveau de S/4 lors de la phase de conception de sa solution. Selon la directrice financière, le projet respecte actuellement son calendrier et commencerait à dégager de premiers bénéfices.
La direction du géant pétrolier, qui a réalisé un chiffre d'affaires de près de 350 Md$ en 2025 (pour un bénéfice de 28,8 Md$), mise également sur le nouveau système pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs, qui passent « beaucoup trop de temps à trier les données et informations et à rendre compte des chiffres, au lieu de se consacrer à des activités » à plus forte valeur ajoutée, selon Kathy Mikells. Le projet vise notamment à simplifier la consolidation financière dans un groupe comptant quelque 1000 entités légales, en remplaçant le mainframe utilisé depuis des décennies pour la production de ces états financiers.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Partager cet article
Articles à la une
Franz Decker, DSI de BMW : « adopter une approche plus pragmatique, à la chinoise »
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire