Syngenta fait pousser son IA dans SAP
Pour transformer son modèle opérationnel, le géant de l'agrochimie s'appuie sur des outils d'IA de SAP, tels que l'assistant Joule, et les ressources cloud du premier éditeur européen.
PublicitéAvec plus de 30 000 employés répartis dans plus de 90 pays, Syngenta est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de semences, d'engrais et de produits phytosanitaires. L'entreprise, née de la fusion en 2000 des divisions agrochimie d'AstraZeneca et Novartis, est passée sous pavillon chinois en 2017, mais son siège social demeure à Bâle, en Suisse. La digitalisation joue un rôle central pour le groupe à plusieurs égards. Par exemple, en Europe, les scientifiques de l'entreprise utilisent des drones autonomes pour enregistrer les facteurs influençant la vitalité, les réponses au stress et la santé des plantes dans des champs d'essai. Ces données permettent de déterminer les semences les mieux adaptées dans des régions et sous des climats spécifiques.

Feroz Sheikh est DSI et directeur du digital de Syngenta Group.
Syngenta, qui a réalisé 28,8 Md$ de chiffre d'affaires en 2024, encourage également l'utilisation des technologies numériques par les agriculteurs, notamment avec la plateforme Cropwise. Celle-ci utilise l'intelligence artificielle (Cropwise AI) et le Machine Learning pour fournir aux agriculteurs des recommandations personnalisées en langage naturel. Par exemple, des prévisions de croissance des plantes, le potentiel de rendement ou encore les facteurs de risque. De plus, le système propose des recommandations d'actions, comme les semences à privilégier pour chaque type de culture ou les moyens d'atteindre les objectifs de durabilité. Ces recommandations s'appuient sur l'analyse en temps réel et des données historiques.
L'IA s'insère dans les processus métier
Syngenta utilise également l'IA pour optimiser ses processus internes et renforcer sa capacité d'innovation. Pour ce faire, l'entreprise vient de conclure un partenariat pluriannuel avec SAP. Un choix guère surprenant, puisque le groupe d'agrochimie a une longue histoire d'utilisation des ERP du premier éditeur européen, mais aussi d'Integrated Business Planning pour la planification de la chaîne d'approvisionnement ou d'Ariba pour la gestion des fournisseurs.

L'intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs solutions Syngenta, comme sur la plateforme Cropwise. Elle répond en langage naturel à des questions comme : quelle variété de blé est la mieux adaptée à telle parcelle ? (Photo : Syngenta)
Selon Feroz Sheikh, directeur des systèmes d'information et du digital du groupe, le partenariat avec SAP doit déboucher sur une modernisation des processus clés de l'organisation. Syngenta ambitionne ainsi de bâtir un modèle opérationnel centré sur l'IA. SAP Business Data Cloud en est un élément clé. Cette plateforme permet la création d'une infrastructure de données unifiée et évolutive, indispensable à la prise de décision en temps réel et à l'intégration de l'IA. Combinée à SAP Business AI et à des outils comme l'assistant Joule, elle permet à l'entreprise de prendre des décisions plus éclairées et rapides, et d'améliorer ses performances opérationnelles.
PublicitéPour déployer son nouveau modèle opérationnel, Syngenta a prévu de démarrer son programme de transformation en se basant sur l'offre de cloud privé du premier éditeur européen (SAP Cloud ERP Private). L'industriel ne précise toutefois pas comment ce projet remodèle son patrimoine SAP existant. Car, en 2022, selon un document publié sur le site d'Infosys, le groupe agrochimique a migré son écosystème ERP complexe (plus de 50 instances, 4 core models et de multiples systèmes périphériques) vers la génération S/4 Hana de l'éditeur, sur le cloud public d'AWS. Le projet, mené avec Infosys, avait demandé 18 mois de travail et s'était traduit par la migration de 600 To de données.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire