Projets

Gentilly troque Microsoft pour des solutions françaises, à commencer par son intranet

Gentilly troque Microsoft pour des solutions françaises, à commencer par son intranet
Début 2025, la mairie de Gentilly a subi une cyberattaque qui l'a conduite à accélérer la mutation de son SI. (Photo Mairie de Gentilly)

Dans le cadre de la transformation de son SI, la ville de du Val-de-Marne quitte Sharepoint pour le Français Jamespot. Une démarche accélérée depuis la cyberattaque subie par Gentilly il y a 18 mois.

PublicitéLe 12 février 2025, la commune de Gentilly (Val-de-Marne) est la cible, comme de nombreuses autres municipalités, d'une cyberattaque, tentative d'hameçonnage, qui la contraint à couper sa messagerie. Même si la mairie affirme n'avoir subi aucune fuite de données, le choc est réel et va accélérer la transformation du SI prévue initialement pour la fin 2025. Un des projets concernés consiste à abandonner la plateforme bureautique Microsoft pour une solution collaborative, a minima européenne.

« Nous avons progressivement [à partir de 2020] engagé une réflexion globale sur notre système d'information afin de privilégier des solutions que nous maîtrisons davantage et qui répondent mieux à nos enjeux de souveraineté, explique Dominique Joseph-Eugène, DSI de la Ville de Gentilly, dans un communiqué. Mais cet épisode a été un véritable électrochoc. Il nous a obligés à remettre à plat notre environnement numérique et à accélérer certaines transformations déjà engagées. »

Près de 500 utilisateurs

Environ 800 personnes, dont une majorité d'agents, mais aussi des enseignants, dépendent de cette ville de 20 000 habitants. Gentilly dispose par ailleurs d'un budget de 53,4 millions d'euros pour 2026. Et en 2025, elle a décidé de remplacer son intranet basé sur Sharepoint de Microsoft, par les outils du Français Jamespot. Outre la volonté de modernisation technique du SI, cette migration répond à une volonté de la ville de retrouver son indépendance vis-à-vis d'éditeurs extraeuropéens. Jamespot héberge les données en France chez OVH et ce sont ses équipes qui maintiennent et sauvegardent la plateforme. Enfin, Gentilly cherchait une solution transverse et collaborative qui sorte des usages principalement descendants de Sharepoint. Les agents disposent désormais d'un réseau social d'entreprise et peuvent commenter et partager les informations auxquelles ils ont accès. Ils ont d'ailleurs directement contribué à définir ces priorités avant l'appel d'offres. Ils sont déjà près de 480 à utiliser la plateforme déployée fin 2025, sur les 800 utilisateurs potentiellement concernés, tous profils confondus.

Le projet s'inscrit dans une transformation du SI encore en cours, visant davantage de modularité, d'interopérabilité, de maitrise des flux de data et moins de dépendance vis-à-vis d'un acteur unique. Même si certaines briques Microsoft demeurent, la commune assure également avoir déjà réduit certains coûts liés au logiciel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis