Technologies

Chez Naval Group, le logiciel au coeur de la guerre des drones

Chez Naval Group, le logiciel au coeur de la guerre des drones
Naval Group intègre des drones sur les navires grâce à la solution Steeris. (Photo: Naval Group)

Dévoilée lors de la Journée de l'innovation maritime le 21 janvier par Stéphane Klein, directeur smart industry, la feuille de route Naval Group fait la part belle à la conception, au développement et à la réalisation des navires de projection de drones.

PublicitéNaval Group, leader européen de la construction navale de défense, monte en puissance dans le domaine des systèmes autonomes, autrement dit les drones. Depuis trois ans, le groupe a franchi une étape clé avec la création d'une direction spécialisée dans le domaine, la direction des systèmes autonomes (DSA), avec un objectif clair : gagner une autonomie complète en matière de conception, de développement et de fabrication de drones et de systèmes autonomes sous-marins, de surface ou embarqués à bord des navires. En lien étroit avec sa filiale dédiée Sirehna, Naval Group développe notamment des drones sous-marins de grande taille (XLUUV) et des drones de surface de plus de 20 mètres tout en travaillant à sa capacité à automatiser les systèmes de défense à bord des bateaux.

Des drones intégrés au fonctionnement des navires

L'un des enjeux clé réside non pas dans la conception du drone lui-même, mais dans son intégration fonctionnelle sur le navire porteur. « Ce qui est important une fois qu'on a conçu ces systèmes, c'est qu'ils soient mis en oeuvre au profit d'un bateau, qu'ils soient une composante organique du navire, ou bien qu'il puisse travailler au sein d'une force navale. Donc l'intégration fonctionnelle est un enjeu clé », estime Stéphane Klein, directeur smart industry chez Naval Group.

C'est afin de répondre à cet enjeu que le groupe a développé Steeris, une solution logicielle permettant de gérer la mission de bout en bout, c'est-à-dire de la préparation jusqu'à l'autonomie décisionnelle contrôlée. La solution permet de déployer des Salias (systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie), soit un système autonome sous la supervision d'un être humain, garantissant une utilisation contrôlée du drone.

Steeris est aujourd'hui mis en oeuvre dans un premier démonstrateur, UCUV (unmanned combat underwater vehicle) développé dans le cadre d'un programme piloté par la DGA (direction générale de l'Armement) pour la Marine nationale au sein d'un projet technologique de défense. Il s'agit du premier sous-marin XLUUV (Extra Large Unmanned Undersea Vehicle) de la Marine préfigurant les futurs systèmes de combat autonomes.

Un marché en forte croissance

Naval Group se positionne sur le segment des systèmes autonomes de combat dits Fili (fiables, inaltérables, létaux et inviolables). Longtemps tiré par les Etats-Unis, le marché connait aujourd'hui une forte accélération, avec de plus en plus de marines lançant des appels d'offres afin de s'équiper de ces systèmes (selon l'étude Drone Market de Grandviewresearch).

Toutefois, ces acteurs font face à une difficulté majeure : l'élaboration de leurs cas d'usages opérationnels. D'où l'importance pour Naval Group de répondre à ce besoin d'accompagnement en se reposant sur une flotte de démonstrateurs qui vont permettre de tester ces technologies en conditions réelles.

PublicitéLe groupe répond à trois types de besoins aujourd'hui exprimés. D'abord l'acquisition patrimoniale avec l'achat direct de drones et de systèmes autonomes. Puis le leasing sous deux formes, soit en dry leasing (où le client exploite le drone loué de façon autonome), soit en wet leasing (où l'industriel fournit les systèmes ainsi que l'équipe d'exploitation et forme l'équipage client). Enfin, l'intégration de capacités dronisées sur des plateformes existantes en mettant l'accent sur l'inaltérabilité, soit la résistance à l'environnement électromagnétique, aux accélérations du navire ou encore à la capacité d'exploitation de jour comme de nuit.

Un écosystème complexe

Le secteur des drones et systèmes autonomes regroupe quatre grandes catégories d'acteurs, les chantiers navals, les équipementiers - systémiers, les dronistes et les acteurs des nouvelles technologies. Avec sa direction des systèmes autonomes, Naval Group est donc à la fois concepteur et réalisateur tout en intégrant des compétences logicielles avancées et des technologies d'IA via la solution Steeris. Le groupe devient ainsi acteur du logiciel et fournisseur de modules dans le domaine des armes sous-marines dites légères.

Réindustrialisation d'une friche

La feuille de route technologique de Naval Group s'articule autour de multiples défis, comme l'endurance avec le développement de batteries nouvelle génération par le biais de l'acquisition de la société Accuwatt Technologie. La principale faille des systèmes armés réside dans leur capacité à être cyberattaqués. Il s'agit donc à la fois de protéger les plateformes et de sécuriser la donnée. La feuille de route de l'industriel prévoit aussi des communications adaptées aux environnements exigeants du milieu naval. Quant à l'interopérabilité, l'utilisation des standards de l'OTAN est, dans un contexte interallié, indispensable pour la remontée d'informations tactiques des drones vers des systèmes de rang supérieurs. Le dernier enjeu réside dans la modularité, tant matérielle que logicielle. Naval Group privilégie des architectures ouvertes, orientées micro-services, permettant d'intégrer des modules clairs et de réduire le time to market.

Naval Group porte un projet industriel de long terme, la réindustrialisation de la friche des Bormettes, dans le Var, destinée à devenir un centre d'excellence dédié aux drones et aux systèmes autonomes. Aux yeux de l'industriel, le site incarnerait la convergence entre innovation technologique, souveraineté industrielle et montée en puissance des capacités navales autonomes françaises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis