Stratégie

Le Health Data Hub sort d'Azure pour basculer fin 2026 vers un cloud SecNumCloud

Le Health Data Hub sort d'Azure pour basculer fin 2026 vers un cloud SecNumCloud
La procédure de mise en concurrence dans le cadre du marché Nuage Public de l'Ugap sera ouverte lundi 9 février. (Image Pixabay/G.Altmann))

Dès le 9 février, le Health Data Hub lance un appel d'offres public pour un cloud labellisé SecNumCloud vers lequel la plateforme basculera complètement, et pas uniquement pour l'hébergement, dès 2026. Une démarche qui signe enfin sa sortie de Microsoft Azure, choix vivement critiqué depuis 2019.

PublicitéSous le feu de vives critiques depuis sa création en 2019 pour son choix du cloud de Microsoft, le Health Data Hub annonce enfin sortir d'Azure pour se tourner vers un cloud souverain certifié SecNumCloud. Les 3 ministères concernés (Santé, familles, autonomie et personnes handicapées ; Fonction publique et réforme de l'État ; IA et numérique) ont officiellement annoncé ce matin, l'ouverture lundi 9 février d'une procédure de mise en concurrence dans le cadre du marché Nuage Public de l'Ugap (centrale d'achat public). Il s'agit à la fois de se tourner vers une solution souveraine, « sécurisée, résiliente et non soumise aux législations extracommunautaires », et d'accélérer le processus de sortie d'Azure, comme l'ont précisé les porte-parole des ministères. En effet, l'appel d'offres pour une solution cloud souveraine va de pair avec l'annulation de la procédure dite intercalaire, qui devait consister à ne sortir dans un premier temps d'Azure que pour l'hébergement des données.

Or, l'appel d'offres public concerne bien ce dernier, mais « également la mise à disposition d'environnements de traitement sécurisé pour tous les porteurs de projets », comme le précise Lise Alter, directrice de cabinet de Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. « Dans le contexte actuel, c'est extrêmement stratégique pour la France et cela va nous permettre à la fois d'accélérer les délais d'accès aux données de santé et d'assurer le caractère souverain de notre hébergement en matière de données de santé au service de la transformation de notre système de santé. »

Des solutions déjà éligibles

Le cahier des charges de la mise en concurrence sera publié lundi pour accueillir les dossiers de candidature. L'attribution du marché interviendra fin mars 2026, pour une bascule prévue à la fin de l'année. La mission d'expertise mobilisée par le gouvernement avec la Dinum, l'Inria, l'Anssi, mais aussi des structures comme l'APHP ont confirmé l'existence de solutions SecNumCloud d'ores et déjà éligibles à la procédure Nuage Public et à même de répondre au cahier des charges. « L'objectif est que la plateforme soit opérationnelle [après la bascule] fin 2026, précise Lise Alter. Dans le cadre de la solution interscalaire, cela aurait eu lieu au mieux mi-2027, et avec une solution technologique ne couvrant pas l'ensemble du besoin. Donc, c'était la perspective de devoir rebasculer à moyen terme vers une autre ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis