Technologies

ERP en 2026 : davantage d'IA, davantage de best-of-breed

ERP en 2026 : davantage d'IA, davantage de best-of-breed
Miser sur un éditeur pour l’intégration native de toutes les fonctions ou compléter le cœur ERP avec des modules tiers ou développés en vibe coding ? C’est un des dilemmes qui se posent aux DSI en 2026. (Thisisengineering/Unsplash)

Selon les DSI et experts du secteur, les agents IA sont appelés à prendre en charge une part croissante des fonctions de l'ERP, et ces systèmes vont aussi devenir plus modulaires et flexibles.

PublicitéLes ERP sont sur le point de connaître une transformation majeure. L'IA prendra en charge certaines fonctions et des applications best-of-breed performantes remplaceront certaines fonctions des solutions tout-en-un, selon les responsables informatiques et les observateurs du secteur. L'impact le plus important sera celui de l'IA, avec une automatisation accrue des fonctionnalités des systèmes ERP et une moindre dépendance à l'intervention humaine. Certains experts prévoient que l'IA prendra de plus en plus en charge plusieurs fonctions actuelles des ERP, notamment la facturation, l'intégration des employés et la comptabilité, et que les systèmes utiliseront l'IA pour simplifier l'analyse de données.

« Le marché des ERP, dans son ensemble, évolue d'un système purement transactionnel vers une plateforme intelligente et axée sur les données », résume Steve Bronson, DSI du distributeur de boissons Southern Glazer's Wine & Spirits, une entreprise basée en Floride. « Nous constatons une intégration croissante de l'IA et de l'analyse prédictive dans les processus fondamentaux, une intégration plus étroite avec les lacs de données pour fournir des informations en temps réel, et une forte tendance à une évolution vers des architectures flexibles et modulaires permettant aux entreprises de s'adapter rapidement sans remplacements complets comme par le passé. »

Modéliser différents profils de risque

Selon le DSI, l'IA est appelée à devenir une couche d'intelligence dans les systèmes ERP, les agents permettant une automatisation accrue des flux de travail dans les domaines de la finance, des achats et de la gestion de la chaîne logistique. L'IA permettra également aux utilisateurs d'anticiper différents scénarios en se projetant en temps réel sur différents profils de risque, prédit Steve Bronson. « L'IA passera des systèmes transactionnels d'enregistrement à des moteurs autonomes d'analyse, qui proposeront des leviers d'optimisation aux dirigeants afin de leur permettre de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées en temps réel », espère le DSI.

L'année à venir verra une intégration poussée de l'IA dans les systèmes ERP coeur, ajoute Kirk Teal, associé au sein du cabinet d'analystes IT Information Services Group (ISG). « L'IA embarquée et l'apprentissage automatique ne se limitent plus à l'analyse de données ; ils automatisent activement les processus routiniers, détectent les anomalies en temps réel, prévoient les résultats et, de plus en plus, recommandent - voire exécutent - des décisions dans un cadre défini », explique-t-il.

Tâches répétitives déléguées aux agents

Les agents d'IA cesseront d'apparaître comme une nouveauté des ERP en 2026, ajoute Lasse Kalkar, Pdg et cofondateur de LiveFlow, fournisseur de logiciels de comptabilité basés sur l'IA. Même si, en parallèle, les équipes financières restent sceptiques vis-à-vis de l'IA et continueront d'exiger des processus nécessitant une intervention humaine, précise-t-il. « Les équipes financières et comptables en ont assez de la saisie manuelle de données, des rapprochements bancaires, du traitement des factures et des tâches transactionnelles répétitives, affirme-t-il. On observe actuellement une transition : les équipes ne gèrent plus tout elles-mêmes, mais délèguent les tâches répétitives aux agents d'IA, qui jouent alors le rôle de relecteurs et de décideurs finaux. »

PublicitéSi la plupart des experts s'accordent sur une prise de contrôle des systèmes ERP par l'IA, l'adoption potentielle d'applications modulaires et spécialisées, permettant de réduire la dépendance aux solutions monolithiques, fait davantage débat. Certains observateurs anticipent un abandon progressif des solutions ERP monolithiques, qui couvrent la finance, la supply chain, les RH, la relation client, le décisionnelle et une multitude d'autres fonctions, au profit d'applications modulaires plus adaptées à des fonctions spécifiques, soit l'approche best-of-breed. D'autres responsables IT estiment que les systèmes ERP monolithiques resteront populaires en raison de leur relative facilité d'acquisition et de déploiement.

Le vibe coding pour compléter le coeur de l'ERP

Bien que le marché des solutions monolithiques perdure, l'IA a simplifié la création d'applications ERP sur mesure pour les entreprises, estime Andy Sen, DSI et directeur technique d'AppDirect, fournisseur de solutions logicielles B2B. Il observe une tendance à l'utilisation du vive coding pour développer rapidement des applications répondant à des besoins spécifiques. Une approche testée par AppDirect. « Nous n'envisageons pas de remplacer nos ERP, mais nous avons déjà implémenté avec succès en interne certaines fonctionnalités qui étaient auparavant assurées par un ERP ou proposées par les éditeurs de ces systèmes sous forme de modules », précise le directeur technique.

Si Andy Sen n'anticipe pas la disparition des ERP tout-en-un, il estime néanmoins que les éditeurs doivent revoir leurs modèles de tarification. « De plus en plus d'entreprises n'auront tout simplement pas besoin d'un ERP monolithique doté de milliers de fonctionnalités, dont 90 % ne seront jamais utilisées, en tout cas par mon entreprise, explique-t-il. Si c'est ainsi qu'elles souhaitent développer leurs logiciels, très bien, mais on ne peut pas fixer les prix sur cette base. »

La praticité du tout-en-un

Les utilisateurs d'ERP semblent se tourner vers des écosystèmes hybrides, combinant des plateformes ERP coeur à des solutions intégrées de pointe pour répondre à des besoins spécifiques de conformité, ajoute Chris Zangrilli, vice-président de la stratégie technologique chez Vertex, un éditeur spécialisé dans la gestion fiscale. Les éditeurs d'ERP réagissent en mettant l'accent sur l'interopérabilité des écosystèmes et les partenariats, estime-t-il. « Les ERP fourniront le socle permettant à ces solutions de s'intégrer et d'offrir des expériences utilisateur qui fluidifient les flux de travail, explique-t-il. Cette approche permet d'accélérer la mise à disposition d'innovations pour la base de clients et d' apporter à ces derniers une expertise pointue sur leurs solutions, notamment celles s'appuyant sur des flux de données spécialisés. »

Selon Kirk Teal d'ISG, les plateformes ERP tout-en-un resteront le choix privilégié de la plupart des organisations, grâce à la valeur ajoutée apportée par l'intégration native de l'ensemble des fonctions essentielles, intégration managée par le fournisseur. « Cela dit, les organisations aux besoins spécifiques ou différenciants continueront de compléter leur ERP coeur par des solutions sur mesure, en particulier lorsque leurs besoins fonctionnels dépassent les capacités de l'ERP », ajoute-t-il.

Le meilleur des deux mondes ?

Steve Bronson, le DSI de Southern Glazer, entrevoit également un potentiel pour les solutions tout-en-un couplées à des modules complémentaires spécialisés. Les systèmes tout-en-un séduiront les petites structures, tandis que la flexibilité et la rapidité seront primordiales pour les grandes entreprises, affirme-t-il. Et d'expliquer que les grands de la distribution et de la vente directe au consommateur privilégient de plus en plus les solutions modulaires best-of-breed. Son organisation apprécie ainsi la possibilité d'ajouter des outils complémentaires à un système ERP coeur. « Un écosystème flexible autour d'un ERP central nous permet d'intégrer des fonctionnalités spécialisées et de personnaliser nos solutions au plus près des besoins de nos clients, sans avoir à réinventer les processus ERP standard », explique-t-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis