Spar mise sur le modèle PaaS pour faciliter sa numérisation
Le distributeur alimentaire Spar veut déployer des prévisions de la demande basées sur l'IA et des fonctions d'entreposage automatisées grâce à une stratégie PaaS.
PublicitéAvec un chiffre d'affaires de 21,4 Md€ en 2024, le groupe Spar Autriche est le premier distributeur alimentaire du pays. Cette entreprise familiale, dont le siège social est à Salzbourg et qui emploie plus de 90 000 personnes dans le monde, est également présente dans les pays voisins, notamment dans le Nord de l'Italie, en Slovénie et en Croatie. Afin de renforcer sa position sur le marché, Spar Autriche ajoute une composante numérique à l'expérience d'achat qu'il propose. L'entreprise ambitionne ainsi de fluidifier et d'accélérer les courses pour ses clients, tout en générant des données qui faciliteront la prise de décisions stratégiques.
Ce programme comprend des services existants, tels que les remises de fidélité via l'application et les caisses automatiques en magasin. Il intègre également de nouvelles approches, notamment les étiquettes électroniques pour une tarification ajustée, le suivi des caddies pour optimiser le parcours client et l'utilisation de robots pour la gestion des stocks. De plus, des tableaux de bord permettent aux gérants de magasin d'accéder en temps réel aux informations relatives aux ventes, aux commandes et aux livraisons.
Améliorer la résilience
Pour mettre en oeuvre ces projets, Spar ICS, le prestataire informatique du groupe, a lancé le projet Snowball. Son objectif est de créer une plateforme PaaS géo-redondante capable de prendre en charge toutes les applications critiques du groupe. À mesure que les ressources IT migrent vers la nouvelle plateforme, Spar ICS met progressivement hors service l'infrastructure existante du centre de données.
Les services informatiques standardisés que Spar acquiert via la plateforme visent à rendre le distributeur plus réactif. De plus, l'entreprise ambitionne de renforcer sa résilience, comme l'explique Andreas Kranabitl, directeur général de Spar ICS : « la nouvelle plateforme numérique sera hautement disponible, dynamique et sécurisée, avec une capacité quasi illimitée », assure-t-il. La conformité aux normes européennes de cybersécurité telles que NIS2, sera également facilitée.
Plateforme managée HPE Greenlake
Le nouvel environnement repose sur HPE Greenlake. Cette plateforme permet aux utilisateurs d'acquérir et de gérer de manière centralisée des ressources informatiques, selon un modèle de facturation à l'usage. Spar a conclu un accord pluriannuel avec HPE qui porte sur un environnement PaaS basé sur les systèmes de stockage et les serveurs du constructeur. Cela inclut des serveurs ProLiant, HPE Synergy et des systèmes de stockage des gammes Alletra, StoreOnce et Greenlake for File Storage. Les composants réseau de la gamme Aruba, les solutions de sécurité telles qu'Aruba Networking Security Service Edge (SSE) et HPE Zerto, pour la protection des données, figurent également dans le périmètre du contrat. Tout comme les plateformes de coordination HPE Morpheus Enterprise et de gestion des opérations informatiques (IOM, pour IT Operations Management) HPE OpsRamp.
Publicité
Les services de conseil de HPE sont intervenus lors des phases de conception de Snowball, lors de sa mise en oeuvre ainsi que lors des phases d'évaluation des applications et de gestion du changement. Spar bénéficie également des services managés du fournisseur. Les spécialistes de HPE assurent la gestion opérationnelle de la plateforme 24/24, incluant les services IT et de sécurité.
Spar estime que la plateforme PaaS, l'amélioration des données et l'utilisation de l'intelligence artificielle contribueront à mettre les bons produits en rayon, d'ajuster les prix en temps réel et d'offrir à ses clients des promotions sur mesure. L'entreprise bénéficie également d'une résilience accrue et d'une capacité à fournir des services informatiques pour ses sites à l'international.
Article rédigé par
Hanna Elgodjam, Journaliste
Partager cet article
Articles à la une
Avec le boom de l'IA, les dépenses IT dépasseront 5000 Md€ dans le monde en 2026
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire