Technologies

Le nombre de projets d'IA explose dans la banque

Le nombre de projets d'IA explose dans la banque
Dans la City de Londres. La GenAI se répand rapidement dans les banques, plus de la moitié » des projets d’IA embarquant désormais cette technologie. (Photo : Ichigo 121212/Pixabay)

Le cabinet Evident recense 173 projets ou prototypes d'IA parmi les 50 grandes banques qu'il analyse. Plus d'un sur deux embarque la GenAI. L'IA agentique reste marginale.

PublicitéLe nombre de nouveaux cas d'usage de l'IA dans la banque a triplé entre décembre 2024 et juin 2025, selon une étude d'Evident. Les 50 banques que suit le cabinet britannique avaient ainsi lancé plus de 170 applications ou prototypes d'IA en juin dernier, contre seulement 56 six mois plus tôt. Dans plus de 70% des cas, le retour sur investissement de ces initiatives n'a pas été précisé. Parmi les projets pour lesquels tel est le cas, les gains d'efficacité restent le premier moteur (cité dans deux tiers des cas), mais la génération de nouveaux revenus et la réduction des risques progressent par rapport aux niveaux enregistrés au cours du second semestre 2024. Quelques projets (5% environ) visent enfin à améliorer la satisfaction client.

Des agents dans 9 banques

Plus de la moitié des 173 cas d'usage recensés au sein des banques analysées par Evident exploitent des capacités d'IA générative. Seuls neuf des 50 établissements ont dévoilé des agents d'IA en phase pilote ou en production. L'utilisation de la GenAI dans des applications touchant directement les clients reste minoritaire (15 des 97 projets exploitant la technologie) et concerne majoritairement la banque de détail, via la modernisation des chatbots et des fonctions de personnalisation des interactions.

« Les grandes banques profiteront du second semestre pour développer l'IA générative et s'efforceront de mettre davantage d'outils à la disposition des clients, estime Evident dans un post. À mesure qu'elles développeront l'IA et passeront à l'agentique, elles chercheront à déployer cette technologie dans tous les services de la banque. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis