Technologies

Innovation en IA : les banques européennes dépassées par leurs concurrentes nord-américaines

Innovation en IA : les banques européennes dépassées par leurs concurrentes nord-américaines
A l’exception d’ING, les banques européennes (ici, la City de Londres) sont absentes du Top 10. (Photo : Ichigo121212 / Pixabay)

En sa basant sur des données publiques, une étude montre l'écart entre les politiques d'innovation en IA des banques américaines et européennes.

PublicitéA l'heure où, dans leurs communications aux marchés financiers, les banques brandissent l'IA comme un levier d'efficacité, force est de constater que les établissements nord-américains font la course en tête. Selon le classement réalisé par le cabinet britannique spécialisé dans l'intelligence artificielle Evident, qui a évalué l'effort d'innovation autour de ces technologies, neuf des dix premières places sont trustées par des banques américaines (JPMorgan Chase, Capital One, Royal Bank of Canada, Goldman Sachs, Wells Fargo, TD Bank, Morgan Stanley, Citigroup et Bank of Montreal). Premier établissement européen, ING parvient à se glisser dans ce top 10... en 10ème position.

« Alors que toutes les banques réfléchissent à la manière dont l'IA peut accélérer et rendre plus efficaces leurs opérations, seules quelques banques semblent réaliser des investissements à long terme », écrit Evident, pour qui ces efforts d'innovation se déploient dans cinq domaines : la recherche, le dépôt de brevets, les investissements dans des sociétés technologiques, les partenariats et la participation aux communautés Open Source.

Investissements dans les start-ups : BNP Paribas porté par Mistral

En 2023, les 50 banques scrutées par le cabinet d'études ont publié collectivement plus de 300 articles de recherche sur l'IA, six fois le niveau observé en 2018. A elle seule, JPMorgan Chase est à la source de 45% de ces publications sur l'an dernier. De même, en matière de dépôt de brevets, les établissements nord-américains se détachent, Capital One et Bank of America cumulant 66% des demandes sur la période allant de la mi-2022 à la mi-2023. Finalement, seul le segment de l'investissement dans des start-ups spécialisées sur la data ou l'IA permet aux banques européennes de bien figurer. Collectivement, elles pèsent 45% des investissements de 2023. Notons d'ailleurs que, sur ce volet, BNP Paribas est passé de la 11ème place en 2021 à la 3ème sur le dernier classement d'Evident, porté notamment par son investissement dans la start-up française Mistral.


Le top 10 des banques déployant les efforts d'innovation les plus intenses en IA (avec leur rang sur trois dimensions considérées pour le classement).

« Ces capacités ne peuvent pas être mises en place du jour au lendemain. La constitution d'équipes de recherche prolifiques, la construction d'une bibliothèque de brevets et l'accroissement de la crédibilité en tant que partenaire financier sont autant d'éléments constitutifs d'objectifs stratégiques à long terme, qui s'étalent sur des années et non des mois », analyse Evident.

Notons toutefois que l'étude d'Evident est basée sur des données publiques (comme des dépôts de brevets ou des publications). Ses résultats peuvent donc reflèter également les différences culturelles entre l'Amérique du Nord et l'Europe, sans oublier le fait que les entreprises du Vieux Continent sont limitées dans leurs dépôts de brevets par une législation plus restrictive en la matière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?