Best of de l'été : 10 projets de genAI passés en production

Tous secteurs confondus, tous métiers confondus, la genAI quitte les Poc pour la mise en production. Les organisations déploient des stratégies globales, techniques, opérationnelles et de gouvernance. Sans oublier de répondre aux enjeux éthiques. Voici 12 projets parmi les plus significatifs, décryptés par CIO ces derniers mois.
Publicité- De l'IA et une charte éthique pour les journalistes de 20 Minutes
Un développement maison, du cloud et de l'IA. Depuis 2016, l'équipe IT de 20 Minutes développe un CMS en propre pour les journalistes. L'IA et la GenAI aident ces derniers à taguer leurs articles, mais aussi à rédiger certains textes basiques. Sous condition de relecture humaine et sous « l'oeil » d'une charte d'IA éthique qu'ils ont rédigée.
- FDJ United parie sur l'IA agentique pour automatiser ses processus
Parce que les cas d'usage d'automatisation de ses processus métier sont de plus en plus variés, la FDJ ajoute progressivement l'IA agentique à son habituelle RPA.
- Pour Veolia, la GenAI sera l'interface du futur sur les sites industriels
La multinationale passe un accord avec Mistral afin que ce dernier adapte ses modèles aux besoins des opérateurs industriels. Objectif : fournir une interface permettant à ces derniers d'interroger, via une seule requête, données non structurées et structurées.
Chez 20 Minutes, la gen AI aide les journalistes à taguer leurs articles.
- Sanofi soigne sa stratégie de GenAI
À l'occasion du salon Vivatech en juin 2025, Sanofi a détaillé sa stratégie de genAI, agents compris. Il embarque l'ensemble de ses employés et déploie une plateforme et une gouvernance spécifiques. Objectif : réduire les délais entre découverte d'une molécule et prescription du traitement, mais aussi identifier très tôt les patients à risque face à un médicament donné.
- Saint-Gobain automatise ses tests logiciels avec l'IA agentique
Avec 10 mises à jour par an de son MES maison et 2500 tests logiciels associés, Saint-Gobain a décidé en 2024 d'automatiser ses processus de test avec l'IA agentique. De la génération automatique de tests jusqu'à la création de processus automatisés, en attendant l'intégration de l'ensemble dès la conception logicielle.
Publicité- Morgan Stanley accélère la migration de son existant Cobol avec une GenAI maison
Pour moderniser son patrimoine logiciel écrit dans des langages anciens, Morgan Stanley a développé son propre GPT. Cet outil décrit automatiquement en langage courant le programme et sa structure. Les développeurs de la banque ont déjà revu 9 millions de lignes de code avec l'outil, pour les adapter de Cobol en Python, par exemple.
- Le ministère des Armées mobilise l'IA générative
L'application GenIAl du MinArm, proposant des fonctions de synthèse, de traduction ou de transcription, offre un exemple d'assistant tournant sur des infrastructures totalement protégées. En exploitant le potentiel de l'Open Source et de l'Open Weights.
>
Carrefour, déploie un système de traitement d'images par l'IA directement dans ses rayons. (photo Carrefour)
- Axa traite ses contrats avec l'IA pour réduire les temps de réponse à ses clients
L'assureur français Axa a développé en 2018 une IA déterministe qui crée un double numérique des contrats, pour donner rapidement des réponses détaillées et fiables à ses clients sur leur couverture. Depuis 2 ans, il a complété la solution avec une genAI afin d'accélérer ce délai, sans altérer la validité des données.
- Un LLM harmonise les fiches produits pour Manutan
Pour un distributeur e-commerce B2B comme Manutan, les fiches produits sont un élément central de l'activité. Leur réalisation et homogénéisation est cependant un travail consommateur de ressources, que le groupe a décidé de confier à un LLM pour l'automatiser et réduire délais et coûts.
- Carrefour installe l'IA en rayon
Le numéro 2 de la grande distribution en France, Carrefour, déploie un système de traitement d'images par l'IA directement dans ses rayons. Les étagères équipées de caméras connectées échangent des informations avec les employés pour piloter les assortiments et les prix, mais aussi pour dialoguer avec les clients.
Article rédigé par

Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire