La hausse des prix du SaaS met les budgets IT sous pression
Les applications critiques, ERP, CRM et plateformes de données, ont connu les plus fortes augmentations de tarifs au cours de l'année écoulée. Déséquilibrant les budgets de DSI, qui doivent déjà financer la stratégie IA de leur organisation.
PublicitéLes prix des abonnements des principaux fournisseurs SaaS ont fortement augmenté ces derniers mois, mettant de nombreux DSI en difficulté pour tenir leurs budgets. Selon Mike Tucciarone, vice-président et analyste chez Gartner, spécialisé dans la négociation de contrats logiciels et cloud, les coûts des abonnements SaaS de plusieurs grands fournisseurs ont augmenté de 10 à 20% cette année, dépassant de très loin les prévisions de croissance des budgets informatiques (+2,8%). « Nous constatons des hausses de coûts importantes et généralisées sur l'ensemble du marché SaaS pour entreprises, explique-t-il. Cela exerce une pression budgétaire considérable sur de nombreuses organisations. »
Si l'inflation générale a pu entraîner certaines hausses de coûts ces derniers mois, celle-ci s'est depuis stabilisée, ce qui signifie que d'autres facteurs entrent en jeu, explique l'analyste. Les fournisseurs justifient les augmentations de prix des abonnements par des restructurations fréquentes de leurs produits, par leurs modèles d'abonnement à la consommation, par des ajustements tarifaires locaux et par l'évolution de leurs offres avec l'IA générative, ajoute-t-il. « Les fournisseurs justifient ces hausses par le coût de l'innovation et par celui du développement de la GenAI », précise-t-il.
Mike Tucciarone constate que les hausses les plus importantes proviennent des fournisseurs détenus par des fonds de capital-investissement, avec des augmentations de prix des abonnements SaaS atteignant parfois 900% ! Le nombre d'opérations de rachat de logiciels par ces fonds de private equity a augmenté de 28% en 2024, note-t-il. « Ces entreprises sont entièrement axées sur la rentabilité à court terme, affirme-t-il. Pour les DSI, cela signifie un risque d'envolée des coûts qu'ils ne peuvent se permettre d'ignorer. »
Applications critiques, hausses de prix fatales
L'analyste du Gartner n'est pas le seul à constater ces hausses de prix. Les tarifs des solutions SaaS d'analyse et autres outils liés aux données augmentent parallèlement à l'explosion des volumes de données en entreprise, selon certains observateurs. De même, les prix des abonnements aux systèmes critiques que sont les ERP, les CRM et les plateformes de données ont considérablement augmenté au cours de l'année écoulée, indique Guillaume Aymé, Pdg de Lenses.io, fournisseur de plateformes DataOps.
Pour ce dernier, la consolidation du secteur SaaS est un facteur majeur de cette hausse des coûts. Les géants de la tech et les fonds de capital-investissement rachètent les petits fournisseurs de solutions SaaS ayant acquis une position de marché intéressante. « Puis, ils augmentent les prix, sachant que la migration depuis ces plateformes est extrêmement coûteuse, surtout au moment même où les entreprises cherchent à définir leur stratégie d'IA, explique-t-il. Elles ont déjà de nombreux projets en cours, et effectuer une migration supplémentaire sera très difficile pour elles. »
PublicitéCes hausses de prix des solutions SaaS interviennent alors que de nombreuses organisations peinent encore à financer leurs initiatives d'IA, obligeant les DSI à prendre des décisions difficiles, ajoute-t-il. « Elles disposent certainement d'un budget entièrement distinct pour l'IA, constitué souvent du grâce à la réduction des coûts opérationnels et des dépenses du quotidien. Parallèlement, elles doivent faire face à ces hausses de prix, ce qui les place dans une situation très difficile, détaille Guillaume Aymé. Ces hausses de prix ne sont pas généralisées à l'ensemble du secteur, mais touchent particulièrement les domaines critiques, où le coût d'une migration ou d'une refonte complète est élevé. »
Le prix de la data
Les plateformes de données SaaS entrent dans la même catégorie que les autres applications critiques, souligne d'ailleurs Guillaume Aymé, car le coût de la migration des données d'une organisation peut s'avérer prohibitif, sans compter le prix du nouvel outil SaaS lui-même. Kunal Agarwal, Pdg et cofondateur de la plateforme d'observabilité des données Unravel Data, a également souligné les hausses de prix des outils SaaS liés aux données. Les coûts d'infrastructure data, notamment les entrepôts de données cloud, les datalakes et les plateformes analytiques, ont augmenté de 30 à 50 % au cours de l'année écoulée, selon lui.
Plusieurs facteurs contribuent à la hausse des coûts, notamment la prolifération des workloads de GenAI, gourmandes en ressources de calcul, et le manque de visibilité des organisations sur leur niveau de consommation de ressources, ajoute-t-il. « Contrairement aux solutions SaaS traditionnelles, où la facture est liée à l'utilisateur, ces plateformes facturent à l'usage, ce qui rend les coûts très variables et difficiles à prévoir », indique Kunal Agarwal.
Dans certains cas, les fournisseurs abandonnent les modèles tarifaires prévisibles au profit d'une tarification à l'usage plus variable, précise-t-il. Certains fournisseurs ont également introduit des niveaux de prix premium pour des fonctionnalités auparavant incluses dans les niveaux classiques de licensing.
Start-ups, PME et grandes entreprises : toutes concernées
Au-delà des plateformes à forte intensité de données, les fournisseurs d'outils de sécurité et d'observabilité, ainsi que les solutions SaaS enrichies par l'IA, accentuent la hausse des prix, indique Ed Barrow, Pdg et cofondateur de Cloud Capital, société de gestion d'investissements dans les datacenters. « L'inflation des prix des SaaS est réelle et généralisée, affirme-t-il. Elle touche aussi bien les startups que les PME et les grandes entreprises. »
Par ailleurs, en plus de peser sur les budgets informatiques internes des DSI, l'IA entraîne également une hausse des coûts des solutions SaaS, selon Ed Barrow. « Les marges des fournisseurs sont comprimées par les applications gourmandes en GPU, et ils répercutent ces coûts sur leurs clients, explique-t-il. Ajoutez à cela la hausse des factures d'infrastructure cloud et les changements de politique des hyperscalers, et les ajustements de prix apparaissent inévitables. »
Chasse au gaspi
Bien que certaines hausses de prix soient difficiles à éviter, les DSI disposent de plusieurs leviers pour en atténuer l'impact, selon les observateurs. Kunal Agarwal, d'Unravel Data, recommande aux DSI de se concentrer sur les modèles d'utilisation lorsqu'ils veulent optimiser les coûts des plateformes de données SaaS. « De nombreuses organisations constatent que 20 à 40% de leurs dépenses d'infrastructure data sont tout simplement du gaspillage : ressources inutilisées, requêtes inefficaces ou traitements redondants, explique-t-il. L'astuce consiste à repenser cela non pas comme une réduction des coûts, mais comme une optimisation permettant de dégager des fonds pour l'innovation et les nouvelles applications. »
Lorsqu'elles optimisent leurs applications existantes, les entreprises constatent souvent qu'elles peuvent étendre l'utilisation de leur plateforme de données pour de nouvelles initiatives d'IA sans augmenter leur budget global, ajoute-t-il. « Les entreprises qui tireront le mieux leur épingle du jeu seront celles qui considèrent l'infrastructure de données comme un produit nécessitant une gestion active, et non comme un simple service payant dont on se désintéresse », affirme Kunal Agarwal.
Vers des systèmes composites ?
Guillaume Aymé de Lenses.io encourage les DSI à éviter, dans la mesure du possible, les déploiements auprès d'un unique fournisseur pour les fonctionnalités critiques. Si de nombreux fournisseurs incitent leurs clients à adopter leurs plateformes tout-en-un, les applications modulaires s'intégrant à des progiciels plus vastes permettent de limiter le risque de dépendance vis-à-vis d'un fournisseur, rappelle-t-il.
L'adoption croissante des agents d'IA, ainsi que des protocoles simplifiant leur usage comme MCP (Model Context Protocol), facilitera l'intégration, par les DSI, d'outils SaaS provenant de différents fournisseurs, par exemple pour créer une plateforme ERP composite, souligne Guillaume Aymé. « Aucun dirigeant ne souhaite que son équipe utilise dix systèmes différents et jongle entre dix consoles. Il est donc avantageux de dire : "Nous allons opter pour une solution unique, fournie par un seul fournisseur, qui unifie ces dix éléments", explique-t-il. Cependant, les dirigeants avec lesquels je m'entretiens souhaitent que leurs utilisateurs interagissent avec Copilot ou un assistant conversationnel, et que ces assistants soient connectés à tous ces systèmes. »
Les DSI devraient également se montrer proactifs en concluant des accords à long terme pour leurs solutions critiques et en planifiant les renouvellements un ou deux ans à l'avance, conseille Mike Tucciarone de Gartner. « Face à l'évolution rapide du marché du SaaS, les fournisseurs sont en position de force lors des négociations, assure-t-il. Les DSI doivent évaluer rigoureusement leurs aptitudes en matière de négociation de contrats, démontrer qu'ils sont des acheteurs avertis et exploiter les données du marché pour sécuriser de meilleurs accords. »
Article rédigé par
Grant Gross, CIO US (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire