Oracle très agressif sur les audits Java

Selon une étude, environ 3 entreprises sur 4 ont été auditées par Oracle sur leurs licences Java au cours des trois dernières années.
PublicitéAvec un poids de près de 30% dans les budgets IT et une croissance annuelle avoisinant les 10%, la dépense logicielle est un sujet de préoccupation central de la DSI. Sans oublier la complexité inhérente au licensing, qui rend le sujet propice à de coûteux litiges avec les éditeurs. Selon une étude du cabinet Dimensional Research, réalisée pour l'éditeur de plateforme Java open source Azul et l'ITAM Forum (une association regroupant des experts de la gestion des licences logicielles), plus d'un quart des entreprises dépensent plus de 500 000 dollars (427 000 euros) par an pour résoudre leurs problèmes de conformité aux licences logicielles.
« Les résultats mettent en évidence une inadéquation fondamentale entre la complexité des licences logicielles actuelles et les ressources dont disposent les entreprises pour gérer efficacement leur conformité », dit Martin Thompson, fondateur de l'ITAM Forum, dans un communiqué. 37% des personnes interrogées voient la conformité comme leur principal problème en matière de gestion des licences. Et 29% des organisations peinent à suivre leurs licences logicielles sur les multiples environnements où se déploie leur système d'information. Les entreprises admettent que cette difficulté à maintenir un inventaire à jour est la première difficulté qu'elles rencontrent lors des audits des éditeurs, devant même l'ambiguïté des termes des contrats souvent pointée du doigt par les DSI.
L'omniprésence de Java
L'étude, basé sur les réponses de 500 spécialistes de la gestion des actifs logiciels dans des entreprises de plus de 500 personnes partout dans le monde, souligne également le poids des audits Oracle sur Java. Pas moins de 73% des organisations interrogées ont subi un audit de l'éditeur sur ces licences au cours des trois dernières années. Seuls 4% des spécialistes interrogés ne se disent pas du tout préoccupés par les tarifs de Java et la politique de licensing d'Oracle, 56% affirmant l'être beaucoup ou extrêmement.
Java, qui a fêté son 30ème anniversaire en début d'année et est passé dans le giron d'Oracle à la faveur du rachat de Sun Microsystems en 2010, reste ancré dans les logiciels d'entreprise. Près de 7 développeurs sur 10 parmi les plus de 2 000 interrogés par Dimensional Research, dans le cadre d'une autre étude publiée en janvier, expliquaient que la technologie sert de socle à plus de la moitié des applications de leur organisation. Selon la dernière étude du cabinet, 62% des organisations ont achevé, entamé ou planifié une migration d'Oracle Java vers OpenJDK, l'alternative Open Source.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire