Projets

Les clients de Boconcept aménagent leur intérieur dans un jumeau numérique

Les clients de Boconcept aménagent leur intérieur dans un jumeau numérique
Les clients de Boconcept, en ligne ou en magasin, disposent désormais d'un jumeau numérique de l'aménagement de leur intérieur avec le mobilier de l'enseigne. (Photo : site Boconcept)

La chaîne danoise de distribution de meubles met des designers à disposition de ses clients pour aménager leur intérieur. Désormais, ceux-ci ont accès en complément à un outil de modélisation 3D, qui sert aussi à optimiser la supply chain de l'entreprise.

PublicitéLes jumeaux numériques ont depuis longtemps séduit l'industrie manufacturière. Ils s'insinuent désormais dans la logistique, la recherche pharmaceutique ou le pilotage des infrastructures vitales, par exemple. La chaîne de distribution danoise de meubles Boconcept fait lui entrer une version simplifiée de ce type de système dans le parcours d'achat hybride - digital et en magasin - de ses clients plutôt urbains, à qui il propose déjà de longue date un service de design d'intérieur destiné à le différencier.

Le point de départ du parcours client

Pour ce faire, le Scandinave a déployé la solution de modélisation et d'aménagement d'espaces en 3D Homebyme de Dassault Systèmes, adaptée des technologies de représentation et de simulation 3D de l'éditeur français pour être exploité par des utilisateurs non experts. Boconcept met désormais cet outil à disposition de ses clients en ligne et en magasin dans 65 pays. Ils ont ainsi la possibilité de personnaliser les meubles qu'ils comptent acheter en fonction de leurs goûts, de les visualiser et d'adapter leur projet dans le jumeau avant de le finaliser avec les designers de l'enseigne.

« Nos produits sont tous hautement personnalisables, ce qui permet à notre architecte d'intérieur de co-créer des espaces adaptés à nos clients, précise Søren Hansen, responsable de la stratégie, du digital et de la transformation de Boconcept. La solution nous permet de nous assurer que les personnalisations de produits et d'espaces intérieurs peuvent réellement être configurées, visualisées et présentées au client dans une qualité la plus proche possible du photoréalisme ». L'entreprise a donc intégré la plateforme de configuration d'intérieurs en 3D de façon transparente dans son nouveau front-end magasin et en a fait le point de départ du parcours de ses clients autant en physique qu'en e-commerce.

Un élément clé de la transformation du SI

L'entreprise fabrique une partie de son catalogue de produits dans son usine au Danemark (principalement des produits en carton tels que des tables, des étagères ou des buffets) et s'approvisionne pour le reste auprès d'autres fournisseurs. Outre l'amélioration de l'expérience client avant l'achat, son projet de jumeau numérique vise aussi à renforcer l'efficacité de sa chaîne opérationnelle, depuis la commande jusqu'à la livraison, en passant par la réalisation des éléments commandés par le client. Et ce déploiement s'intègre ainsi dans un programme beaucoup plus large de transformation digitale de Boconcept et de son fonctionnement opérationnel.

Publicité« Nous menons 17 projets en parallèle pour passer en partie de notre legacy à un SI sur feuille blanche sans interrompre le fonctionnement de l'entreprise, explique ainsi Søren Hansen. Tous nos produits legacy et notre organisation data actuels et, plus généralement, notre paysage IT ont un impact important sur nos délais de mise sur le marché et engendrent de la complexité. Nous déployons donc un nouveau modèle opérationnel avec un nouveau modèle digital et un nouveau masterdata ». Avec ce dernier et une plateforme de e-commerce modernisée, Homebyme « devient aussi un élément clé de notre transformation numérique, insiste Søren Hansen, car nous augmentons notre capacité à aider nos clients à créer des espaces intérieurs adaptés à leurs envies, mais nous changeons aussi notre modèle opérationnel ».

La cocréation de fonctions avec l'éditeur

Aujourd'hui, la plateforme envoie et reçoit des données de nombreux systèmes du SI de Boconcept, dont la génération de devis et la gestion du panier client, l'ERP magasin, le masterdata produit, le moteur de tarification, etc. L'enseigne danoise a signé un contrat de 5 ans avec Dassault Systèmes afin d'accéder à la plateforme Homebyme. « Il s'agit d'un partenariat, car nous en avons été le premier client, complète Søren Hansen. Nous avons eu un accès anticipé à la solution et nous avons collaboré directement avec l'équipe produit de Dassault Systèmes sur de nouvelles fonctions, dont certaines suggérées par nous ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis