Krones réduit ses coûts de transport en mesurant ses machines par computervision

Le transport de machines industrielles aux dimensions imposantes et irrégulières est non seulement un défi logistique, mais aussi coûteux. C'est pourquoi le fabricant allemand de systèmes de conditionnement de liquides Krones s'appuie sur l'IA pour les mesurer précisément et réduire ses coûts de transport.
PublicitéL'entreprise bavaroise Krones AG planifie, développe et fabrique des machines et des systèmes complets de production pour l'embouteillage et le conditionnement de boissons, aliments liquides et produits pharmaceutiques et affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 Md€. Les machines fabriquées par l'industriel sont donc à la fois volumineuses et aux dimensions irrégulières. Il n'est pas rare que les colis à transporter chez les clients mesurent plus de deux mètres. Leur transport est à la fois complexe et coûteux. L'un des défis de Krones consiste ainsi pour commencer à mesurer précisément les machines et leurs dimensions irrégulières pour disposer d'un emballage adapté et optimisé, le plus standard possible, utiliser les palettes les plus adéquates pour leur transport. Objectif : optimiser l'utilisation des capacités de transport et ainsi réaliser d'importantes économies.
Mesurer les dimensions des colis par IA
C'est pourquoi Krones utilise désormais un système de mesure 3D par computer vision qui définit avec précision des dimensions standards pour le colis. Pour la configuration pilote du projet, l'industriel enregistre d'abord les dimensions d'origine de l'équipement avec des caméras Lidar au moment de sa pesée. Cette étape produit des images 3D synchrones de haute précision sous différentes perspectives qui sont d'abord exploitées directement par computervision sur site en edge, avec une solution spécifiquement développée par Deutsche Telekom pour l'IA. Ensuite, ce module s'intègre directement dans les processus d'interaction de Krone avec ses prestataires. « Avec la mesure assistée par IA, nous pouvons augmenter considérablement la précision et la vitesse de nos processus d'emballage », estime Elisabeth Hölzl, responsable des processus logistiques d'entreprise chez Krones.
Article rédigé par
Jurgen Hill, CEO DE (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire