Stokomani passe à l'ERP en mode SaaS

Le distributeur spécialiste du déstockage modernise son environnement ERP Cegid en migrant vers l'offre SaaS de l'éditeur lyonnais.
PublicitéDéjà utilisatrice de l'ERP Cegid depuis 2018, l'enseigne de déstockage, à la tête de 150 magasins en France et réalisant environ 700 M€ de chiffre d'affaires, migre vers le SaaS en restant sur les solutions de l'éditeur lyonnais. L'entreprise aux 3 500 collaborateurs avait intégré le progiciel XRP Ultimate de Cegid en 2018 pour structurer ses processus financiers. Mais, au fil des années, certaines limites sont apparues, notamment en termes d'évolutions des infrastructures, de couverture fonctionnelle et d'intégration avec les autres applications du SI.
D'où la décision, en 2023, de moderniser l'environnement ERP en s'orientant vers une offre SaaS, à même de libérer la DSI des tâches relatives aux infrastructures sous-jacentes. « Les équipes qui s'occupaient de Cegid XRP Ultimate on-premise peuvent maintenant se consacrer davantage aux tâches d'optimisation et d'industrialisation de notre SI », souligne Jérôme Moisan, directeur des études de Stokomani. En complément, le distributeur fondé en 1961 vise également une optimisation de processus critiques, comme la validation des factures et le suivi des engagements, et une amélioration de la visibilité sur les coûts IT, grâce au modèle de facturation basé sur l'usage. Sans oublier « une meilleure qualité d'information dans le système d'information via les interconnexions avec les autres applications », selon Jérôme Moisan.
Plus de 100 utilisateurs
La migration vers la solution SaaS de Cegid s'est déroulée en 10 mois. Le progiciel en SaaS couvre désormais plus de 100 utilisateurs au sein de cette société, principalement au siège mais aussi dans les directions régionales. Le DSI, David Dutendas, parle d'une « vision de simplification du système d'information ». Il indique que le projet a permis « de déployer très rapidement les différents modules pour accompagner la stratégie d'entreprise », mais aussi de poser les bases pour « mettre en place demain de nouvelles fonctionnalités au travers des modules offerts par le mode SaaS ».
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire