Projets

Foncia tourne le dos à Windows pour miser sur Apple

Foncia tourne le dos à Windows pour miser sur Apple
Foncia a conservé la suite bureautique Office pour que les utilisateurs puissent conserver leurs habitudes de travail. (Photo : Emeria)

Le spécialiste de la gestion immobilière a basculé 10 000 postes de travail Windows vers des terminaux MacOS et iOS. Pour une gestion de parc simplifiée et une baisse de 20% des demandes au support technique.

PublicitéCréé en France il y a plus de 50 ans et bien implanté en Europe, Foncia est l'un des plus grands acteurs de l'administration de biens. L'entreprise disposait à l'origine d'un parc informatique reposant sur 10 000 PC Windows répartis à la fois entre des ordinateurs portables (30 %) et des postes fixes (70 %). A l'occasion d'un projet de transformation numérique initié en 2018, le groupe a renouvelé en profondeur un parc devenu vieillissant en passant de Windows à MacOS et iOS.

« Ce plan de transformation s'est décliné sur plusieurs niveaux avec la mise en place d'un nouvel ERP qui a vu le jour à partir de 2022 et qui est aujourd'hui en place sur l'ensemble du réseau Foncia », explique Pascal Anquetin, DSI groupe d'Emeria (Foncia est une filiale d'Emeria, qui est la maison mère et un groupe international de services immobiliers résidentiels en Europe). Ce progiciel, développé à façon, permet à l'ensemble des populations opérationnelles de travailler, qu'ils soient conseillers immobiliers, gestionnaires en syndicat de copropriété... « Les deux autres sujets ont été le renouvellement du parc de postes informatiques et la bascule de nos applications dans le cloud », poursuit le DSI. Dans ce contexte, Foncia s'est cependant rapidement retrouvé devant un mur : « cet ancien environnement de travail ne correspondait plus à nos besoins et le parc existant avait déjà du mal à le faire tourner », souligne Pascal Anquetin.

Des postes repris à de bons tarifs

Avec un nombre croissant de sollicitations au support technique pour des problèmes matériels de plus en plus fréquents, la situation est devenue de plus en plus difficile à gérer, avec un peu plus de 60 000 appels par an. En 2019, Foncia a donc pris la décision de se tourner vers Apple pour basculer son parc informatique sur des ordinateurs portables sous MacOS et des smartphones sous iOS. « Cela nous a permis d'éliminer une bonne partie des contraintes, de résoudre des problèmes d'incompatibilité système et de réduire de 20 % les appels au support technique », note le DSI. Côté coûts, Foncia indique ne pas avoir réalisé de substantielles économies, mais s'y retrouve par rapport à la baisse du recours au support et surtout à l'amélioration de l'expérience utilisateur. A noter que Foncia a fait le choix d'opter pour du leasing de poste de travail, sur 4 ans, avec reprise par Apple des terminaux usagers à un tarif estimé par Pascal Anquetin comme "assez élevé."


Pascal Anquetin, DSI groupe d'Emeria, dont Foncia est une filiale : « nous avons réduit de 20 % les appels au support technique. » (Photo : Emeria)

Tout s'est-il passé sans encombre ? Au démarrage, Foncia ne nie pas quelques difficultés : « La bascule s'est faite globalement positivement avec des ambassadeurs dans plusieurs groupes d'utilisateurs qui se sont pris au jeu pour expliquer le fonctionnement du matériel Apple à leurs collègues et les assister », indique Pascal Anquetin. Les utilisateurs n'ont par ailleurs pas été totalement perdus, Foncia ayant par exemple conservé leur environnement bureautique Office leur permettant de conserver leurs habitudes. Petit bémol toutefois avec Excel pour certains utilisateurs qui ne retrouvaient pas toutes ses fonctions initiales. Une version de bureau déporté sur un serveur Windows pour faire tourner les modèles les plus avancées a donc été conservée. Côté collaboratif, Foncia fait tourner aussi bien Teams que Fusz sans problème sur Mac.

PublicitéUne administration de parc simplifiée

Au niveau de l'administration du parc, la bascule vers Apple a également simplifié beaucoup la donne. « L'environnement Windows est quand même assez complexe avec tout un tas de versions, de drivers et de mises à jour. Pour Mac nous voulions nous équiper d'un outil d'administration de parc et nous avons fait le choix de Jamf qui dispose de toutes les fonctions équivalentes à ce que l'on pouvait faire sur Windows mais sans les problèmes. »

Mais Foncia fait aussi appel à Jamf pour déployer et configurer les postes avec à la clé un bilan satisfaisant : « Ils font du déploiement zero touch, on livre les collaborateurs avec un Mac sous blister prêt à l'emploi et configuré et enregistré par Apple comme un matériel Foncia qui va automatiquement récupérer l'ensemble des outils », poursuit le DSI. Autre source de satisfaction, la sécurité, avec un environnement MacOS considéré par le DSI comme moins fortement exposé que Windows aux cybermenaces. « Il y a aussi des malwares et des zero day mais par rapport à un environnement Windows il n'y a pas photo », assure Pascal Anquetin.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis