Best of de l'été : Les 5 interviews de DSI les plus marquantes

Pas facile de choisir, parmi tous les interviewés de l'année, ceux qui nous ont - ou vous ont - le plus marqué. Cinq DSI nous semblent sortir du lot.
PublicitéRégulièrement, CIO publie des interviews au long cours de DSI ou responsables IT afin d'entrer dans le détail de leur stratégie et des projets qui en sont la déclinaison sur le terrain. Nous avons sélectionné ci-dessous cinq entretiens marquants publiés entre septembre 2024 et juin 2025.
1) Emmanuel Sardet, Cigref : « Broadcom nous confronte à un risque industriel »
En mai dernier, le tout jeune président du Cigref - il a été élu en octobre 2024 -, et par ailleurs DSI adjoint et CTO de Crédit Agricole, tirait à boulets rouges sur la politique de Broadcom avec VMware. Selon lui, la parfaite illustration des conséquences financières, mais aussi du risque opérationnel, qui découlent de la trop grande dépendance des entreprises européennes aux grands acteurs de la technologie.
Emmanuel Sardet, Cigref : « L'affaire Broadcom est aussi salutaire. Ces exemples concrets montrent que le cadre d'autonomie stratégique ne traite pas que des cas hypothétiques ou conceptuels. » (Photo : Thomas Léaud)
2) Laurent Benatar, BPCE : « Fusionner les coeurs bancaires suppose une exécution millimétrée »
En février dernier, le directeur général technologies et opérations du groupe BPCE détaillait dans nos colonnes le projet de rapprochement des systèmes d'information des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires. Un projet colossal de 750 M€ s'étalant sur 4 ans, qui verra les secondes basculer sur le système des premières.
3) François Bottin, Geodis : « La data platform permet de nous affranchir des éditeurs »
C'est l'histoire d'un échec qui finit par devenir un atout pour l'entreprise. En mars dernier, François Bottin, chief digital and technology officer de Geodis, racontait comment le développement d'une plateforme data, pour pallier le report d'un projet SAP durant le Covid, est devenu un atout majeur pour son organisation. Un atout en matière de flexibilité dans le développement des projets, d'adaptation à la stratégie de l'entreprise et même de négociation avec les éditeurs.
Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « pour qu'une DSI soit performante sur ses services et en termes financiers, des investissements sont indispensables pour limiter le niveau d'obsolescence ou accroître l'automatisation. » (Photo : Bruno Lévy)
Publicité4) Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « Nous faisons évoluer 90% de notre portefeuille applicatif »
L'IT de Pierre & Vacances Center Parcs est au coeur du projet de transformation d'un groupe qui a été fortement secoué par le Covid, comme l'expliquait Audrey Brayer, directrice de l'innovation et DSI du groupe de loisirs. Ses actions ont un rôle essentiel tant sur le volet performance économique - dont celle du département IT, avec une économie de 20 à 25% sur le budget de fonctionnement en trois ans - qu'en matière de modernisation de l'expérience client.
5) Julien Nicolas, SNCF : « Un SI performant et au juste prix pour affronter la concurrence »
Depuis récemment à la tête de l'ensemble du numérique de la SNCF - direction dédiée étendue à l'IA et ESN interne -, Julien Nicolas tente d'aiguiller les investissements IT d'un groupe désormais confronté à la concurrence sur tous ses marchés historiques. Au sein de la compagnie nationale, l'informatique devient un levier de compétitivité, expliquait-il en mai dernier.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire