Projets

Saint Jean cuisine ses data pour accompagner sa stratégie

Saint Jean cuisine ses data pour accompagner sa stratégie
Pour exploiter efficacement sa data, le producteur de quenelles et ravioles Saint Jean a opté pour une combinaison Snowflake, Talend et Coalesce. (Photo : Saint Jean)

Le producteur de quenelles et de ravioles installé en Auvergne-Rhône-Alpes a opté pour une infrastructure data lui permettant d'exploiter ses données, souvent non structurées, au service de sa stratégie de développement. Après un an de travail, il veut s'appuyer sur cette plateforme pour développer un EPM.

PublicitéL'ETI Saint Jean, productrice de quenelles et de ravioles en Auvergne-Rhône-Alpes (530 employés, 116,8 M€ de CA en 2024, 5 sites de production dans la région), a décidé de refondre son organisation data pour mieux accompagner la stratégie de diversification de ses gammes et sa croissance (près de 11% en 2024). Saint Jean, dont l'histoire remonte à 1935, disposait en effet déjà d'un SI classique avec un ERP, un CRM, des outils de prévision de ventes et de gestion financière, mais simplement d'un ensemble de solutions de traitement de data peu structurées et non maintenues. L'entreprise voulait déployer un EPM (enterprise performance management) et un environnement de planification global. Pour cela, il avait besoin d'un outil pour mutualiser, structurer, exploiter et valoriser ses données.

Afin de choisir et déployer les outils adéquats, ainsi que de mettre en place une gouvernance data, l'ETI a fait appel à la société de conseil Meltone. Après un travail de préparation et d'évaluation conjoint, Saint Jean, qui avait déjà sélectionné Talend pour l'ingestion des flux de données, a choisi de bâtir son architecture data avec Snowflake pour le stockage et la sécurité et Coalesce pour la transformation et la gouvernance data à l'échelle. Comme le précise le DSI de Saint Jean, Cédric Verron, dans une vidéo réalisée par son prestataire de service, le choix de Snowflake relevait de l'évidence, sachant que l'ETI disposait de sources de données variées et pas toujours structurées. Le DSI précise qu'il a suffi de deux jours avec Meltone et Coalesce pour valider l'ensemble des choix techniques. Un proof of concept suivi d'un hackathon de deux jours ont permis de mettre les outils à l'épreuve, ainsi que « leur complémentarité et leur simplicité d'usage ».

De premiers cas d'usage déployés

Après plus d'un an de collaboration avec Meltone - comme le précise le communiqué des deux entreprises -, Saint Jean est déjà parvenu à « centraliser et fiabiliser l'ensemble de ses sources de données ; fournir aux métiers des analyses pertinentes pour la finance, le commerce et la prévision des ventes ; gagner en autonomie dans la gestion, la transformation et la restitution de la donnée ». L'entreprise a déployé plusieurs cas d'usage sur la partie finance, la prévision des ventes, et devrait prochainement s'attaquer à la supply chain. Le projet a aussi permis à la DSI de reprendre la main sur la plateforme technique, désormais constituée d'outils stables et maintenus.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis