Projets

Gestion financière : la ville de Paris va abandonner SAP

Gestion financière : la ville de Paris va abandonner SAP
La façade de l’hôtel de ville. La ville de Paris était jusqu’alors la seule collectivité de France à utiliser une solution SAP. (Photo : Chabe01/CC BY-SA 4.0)

Associé à la métropole et à son centre d'action sociale, la ville se lance dans un projet de refonte de son système financier, actuellement sous SAP ECC6. La collectivité se donne un peu plus de deux ans pour mener à bien un projet complexe, reposant sur un progiciel spécialisé.

PublicitéLa ville de Paris se lance dans le remplacement du système SAP gérant ses finances, un progiciel SAP ECC6 en service depuis 2008. La collectivité a, pour ce faire, signé le 28 novembre dernier un marché visant à mettre en place et à maintenir ce nouveau système d'information financier. D'une durée de 8 ans, ce marché, confié à l'ESN canadienne CGI, est évalué à 38 M€. Alors que la solution ECC6 de SAP en place approche de la fin de sa maintenance, la ville a décidé de s'orienter vers un progiciel spécialisé dans la gestion comptable et budgétaire des collectivités locales : Grand Angle. Ce progiciel du même CGI est notamment exploité par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, dont est issu le nouveau DSI de la ville de Paris, Guillaume Ors, arrivé dans la capitale en juin dernier.

Ce système, qui couvrira un budget annuel d'environ 10 Md€ et sera exploité par 3 500 utilisateurs, a vocation à être mutualisé avec la métropole du Grand Paris comme précédemment, mais aussi avec le Centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP) et l'établissement public Paris Musées, qui regroupe les musées de la ville (Carnavalet, Petit Palais, Musée d'art moderne, etc.)

Mise en production prévue : début 2028

Le lancement de ce projet n'est pas en soi une surprise. Dans un rapport d'août dernier, la Cour des comptes soulignait déjà la nécessité de moderniser un progiciel frappé par l'arrêt de sa maintenance à la fin 2027. Sur le socle fourni par SAP, la solution actuellement exploitée a été construite par un centre de compétences dépendant de la direction des finances et des achats (DFA) de la ville, un centre appelé Sequana, et par sa DSIN (Direction des systèmes d'information et du numérique). Au passage, la rue Cambon soulignait une autre des motivations du projet : les coûts. « Grâce à de nombreux développements spécifiques, les processus financiers informatisés [répondent] aux principaux besoins des utilisateurs, mais [soulèvent] notamment la question de la compétitivité du coût logiciel », écrivaient les auteurs du rapport.

Ciblant une mise en production entre 2028 et 2029 (là où le rapport de la Cour des comptes tablait sur une mise en production début 2028), le projet vise donc à construire une nouvelle solution adaptée à la taille et aux modes de fonctionnement spécifiques de la ville de Paris, à migrer cette dernière et la métropole depuis ECC6 vers la nouvelle solution, ainsi que le CASVP et Paris Musées depuis leur propre progiciel actuel, Astre d'Inetum. Sans oublier évidemment les interfaces, le système ECC6 évoluant ainsi au sein d'un écosystème d'environ 80 applications. Notons que, selon la Cour des comptes, la collectivité entend conserver un hébergement on-premise de la solution, des investissements ayant été réalisés « pour conserver une stratégie d'hébergement en local ». Toujours, selon le rapport des sages, la migration vers la nouvelle solution s'effectuerait en mode "big bang", ce qui peut « présenter des risques majeurs liés à la complexité, la continuité de service et la gestion des erreurs ».

PublicitéEquipe en cours de constitution

Pour mener à bien ce projet d'ampleur, la ville de Paris est en train de constituer une équipe, et a notamment publié en décembre trois offres d'emploi pour structurer celle-ci, en complément de compétences issues de sa DFA et de sa DSIN pour la maîtrise d'ouvrage et d'une équipe dédiée issue du CASVP (autour d'une directrice de projet déjà en poste). La ville précise que l'équipe actuelle, dirigée par un directeur de projet et installée avenue de la porte d'Ivry (13ème arrondissement), a vocation à être renforcée par des experts et chefs de projet fonctionnels issus du centre de compétences Sequana et des sous-directions de sa DFA.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis