Priorités de la DSI en 2026 : back to basics !
Cybersécurité, résilience et relations avec les métiers. Un baromètre auprès de quelques DSI français montrent le retour au premier plan de classiques de la fonction. Contexte budgétaire oblige.
PublicitéContexte (anxiogène) oblige, la cybersécurité, la gestion des risques et la résilience apparaissent tout en haut de l'agenda des DSI pour 2026. Ces items sont cités parmi leurs trois priorités de d'année par plus de 4 décideurs IT sur dix. Interrogés par l'éditeur français Abraxio en fin d'année dernière, 24 DSI français* mettent au premier plan cette thématique défensive, seule la transformation numérique des métiers apparaît sur la même ligne, la data & l'IA, l'optimisation des coûts et la modernisation des infrastructures recueillant les suffrages de moins d'un décideur sur 5. Notons que la RSE et le numérique responsable n'ont clairement plus la cote, le sujet n'étant cité comme priorité que par moins de 5% du panel.
Pour les décideurs IT, la perception de la DSI et les arbitrages entre IT et métiers restent les principaux risques ou irritants pesant sur la fonction, devant la dépendance critique à quelques fournisseurs et la difficulté à mesurer l'apport de valeur de l'IT aux métiers. Dans leurs relations avec les fournisseurs, les DSI priorisent la maitrise des coûts et l'optimisation des contrats. Un item cité par 4 répondants sur 10, devançant nettement la performance et le suivi des engagements.
IA et data : techno clef, mais...
Dans un contexte budgétaire contraint, les DSI disent vouloir avant tout défendre leurs initiatives touchant à la sécurité et à la conformité, ainsi que celles relatives à la transformation numérique ayant une forte valeur métier. A environ 20%, l'innovation en matière de data et d'IA recueille deux fois moins de suffrages que ces deux domaines préservés.
Pourtant, l'IA et l'automatisation restent, à ce stade, le principal chantier technologique aux yeux des DSI, cité par plus de 40% des répondants, loin devant le digital workplace. Autrement dit, s'ils disposaient d'un budget illimité, les DSI investiraient massivement dans la structuration de la data et sa valorisation avec l'IA, mais ils savent que la conjoncture va les pousser à des arbitrages. Et, dans ce contexte, la cybersécurité, la résilience et une meilleure coordination avec les métiers apparaissent comme des assurances tous risques, selon l'expression employée par Abraxio.
Pour Samuel Revenu, Pdg d'Abraxio, ce coup de sonde confirme le double rôle tenu par les DSI. Et de parler d'une DSI jouant à la fois une fonction de bouclier, mais aussi d'accélérateur en matière d'innovation.
* : Les trois-quarts des 24 DSI interrogés par Abraxio dirigent des services IT de moins de 50 personnes.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire