Réduction de la dette technologique : les entreprises trop optimistes ?
La plupart des responsables de grandes entreprises trouvent leur patrimoine IT inadapté aux innovations comme l'IA. Et anticipent une vague de modernisation de leurs systèmes. Mais sans savoir comment la financer.
PublicitéL'agenda de l'IA va-t-il accélérer le rythme de modernisation des systèmes Legacy ? Selon une étude de l'ESN Cognizant auprès de 1 000 dirigeants et responsables technologiques issus des 2 000 plus grandes entreprises dans le monde, les intentions sont là, mais elles vont avoir du mal à se concrétiser.
85% des responsables interrogés émettent en effet de sérieux doutes sur la capacité de leur patrimoine IT à servir de socle aux applications d'IA. En conséquence, de nombreux dirigeants expliquent que leur organisation va mener d'importantes initiatives de modernisation dans les deux ans qui viennent. Dans l'étude, 82% des répondants indiquent ainsi que leur entreprise va moderniser ses infrastructures IT d'ici à 2 ans au maximum. Une proportion qui atteint également 80% pour les applications placées entre les mains des clients ou 77% pour celles du back-office. Selon les dirigeants interrogés, cette priorité donnée aux efforts de modernisation va sérieusement remodeler le budget IT : en moyenne, la part dédiée à la maintenance doit chuter de 61% à 27% du total entre 2025 et 2030. Une division par plus de deux ! Tandis que celle consacrée à la modernisation de l'existant doit passer de 19 à 27% sur la même période et que celle vouée au développement et à la mise en oeuvre de nouveaux systèmes doit bondir de 7 à 19%.
La modernisation du Legacy n'est pas auto-financée
Mais Cognizant doute de la capacité de la plupart des organisations à financer un tel virage. Tout simplement parce que plus de 9 organisations sur 10 financent moins de 25% de leurs efforts actuels de migration du Legacy grâce aux potentielles économies sur la réduction de la dette technique. Si les dirigeants se montrent optimistes sur l'amélioration de cet indicateur à l'horizon 2030, l'ESN américaine questionne, malgré tout, la capacité des organisations à financer les ambitieux efforts de modernisation qu'elles planifient. D'ailleurs, 79% des responsables interrogés estiment, eux aussi, que leur organisation ne sera pas capable de réduire sa dette technologique de plus de moitié d'ici à 2030. Pour les répondants à l'étude, les trois principaux obstacles aux efforts de modernisation technologique résident dans la complexité de telles initiatives (une difficulté majeure pour 63% des répondants), dans la disponibilité des compétences pour y parvenir (50%) et dans les ressources financières à mobiliser (48%).
Pour enclencher un cercle vertueux, Cognizant recommande aux entreprises de commencer par dégager des fonds - soit via des économies sur les coûts opérationnels, soit via des revenus supplémentaires - pour les investir dans la réduction de leur dette, avant de se lancer dans le développement de nouvelles initiatives technologiques.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire