Passer à un modèle IT centré sur les produits, un virage vers la valeur métier

Des décideurs IT remplacent la classique fourniture de services en mode projet par des modèles de développement orientés produits, entièrement axés sur les bénéfices métiers. Cet article tiré de CIO.com propose deux exemples d'organisations ayant accompli cette transition.
PublicitéLa transition vers une IT centrée sur le produit s'est récemment accélérée, alors qu'un nombre croissant de décideurs IT trouvent les modèles de fourniture de services en mode projet intenables pour atteindre leurs ambitions en matière de transformation digitale.
Dans la gestion de projets traditionnelle, les différents départements métiers construisent des applications, en naviguant parmi des listes de tâches et en surveillant les budgets dans le cadre de plannings soigneusement calibrés. Selon le cabinet d'analystes Gartner, la stratégie globale de l'organisation et sa feuille de route ne sont généralement pas prises en compte dans les modèles de fournitures de services IT en projet, et l'approche en cascade reste la méthode de développement préférée des différents fiefs, qui conservent chacun jalousement les indicateurs et KPI (indicateurs clefs de performance) qui permettent d'évaluer la valeur métier. Les modèles orientés produits sont en revanche alimentés par des équipes cross-fonctionnelles, qui partagent les mêmes locaux. Elles comprennent des développeurs, des chefs de produit et des analystes métier, qui travaillent ensemble à créer de nouvelles capacités pour l'entreprise. De telles équipes emploient des méthodologies Agile et DevOps pour livrer en continu, de façon itérative, des fonctionnalités produit spécifiques au sein d'un processus métier, comme la recherche ou le remplissage d'une commande. Elles mesurent les chaînes de valeur - l'ensemble des interactions requises pour produire des résultats significatifs - avec des KPI accessibles à tous.
Selon le Gartner, alors que les structures de gestion de projet entraînent des délais de livraison plus lents et des résultats parfois questionnables, les modèles IT centrés sur les produits apportent des résultats plus rapides pour l'entreprise, améliorent les expériences clients et réduisent les frictions au sein des organisations. Ils renforcent la confiance en alignant l'entreprise sur les mêmes objectifs. L'engouement actuel pour ces modèles IT centrés sur les produits témoigne de la manière dont les entreprises traditionnelles suivent les traces de Facebook, Uber et d'autres entreprises nativement digitales, dont les produits sont conçus pour séduire les consommateurs.
Le modèle produit accélère la digitalisation de la rénovation des maisons
Power Home Remodeling, un groupe spécialisé dans la rénovation des maisons, est l'une de ces organisations qui réunit dans une même équipe des développeurs, des Scrum masters, des ingénieurs fiabilité et des représentants métiers, afin de créer des produits numériques qui répondent mieux aux besoins des employés et des clients de l'entreprise. Comme beaucoup d'entreprises, le groupe qui pèse 900 millions de dollars de chiffres d'affaire a dû accélérer le lancement de plusieurs produits quand la pandémie de Covid-19 et les mesures de distanciation subséquentes sont apparues, comme le relate Jenny Gray, directrice senior chargée du développement applicatif chez Power Home.
PublicitéHome Tour, prévu pour ce printemps, est le premier à sortir. Il va permettre aux consultants en aménagement d'offrir à leurs clients un aperçu virtuel des produits qu'ils estiment adaptés à leurs habitations. Les consultants utiliseront des iPads pour prendre des photos et faire des recommandations, capturant des informations sur le bien qui sont clefs pour Power Home. Le client souhaite voir à quoi pourrait ressembler une fenêtre à guillotine avec quatre carreaux ? Ou savoir combien coûterait le remplacement ou la réparation d'une fenêtre abîmée et envahie de moisissures ? Home Tour répond au besoin. Il est également prévu que l'outil incorpore de la réalité augmentée, pour afficher des informations essentielles au-dessus des images des maisons, afin d'aider les consultants et leurs clients à prendre leurs décisions. « Cela permettra de regarder sa maison sous un autre angle, pour voir à quoi elle ressemblerait avec un revêtement différent ou ce que donnerait une nouvelle porte d'entrée », illustre Jenny Gray.
Plus important que le produit en lui-même est le processus de développement rapide et d'itération mis en place par Jenny Gray. Celui-ci s'appuie sur l'Agile et DevOps pour permettre aux équipes de mettre en production entre 15 et 50 fonctionnalités chaque jour. Pour s'assurer que ses équipes métiers et techniques travaillent en parfaite cohésion, Power Home forme ses consultants en aménagement et ses équipes de service client à coder avec le framework Ruby on Rails, ce qui selon Jenny Gray aide les différentes parties prenantes à progresser et apprendre ensemble.
Gérer en mode produit les droits des musiciens
La société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (Ascap), qui gère les droits de 800 000 membres, auteurs-compositeurs et maisons de disques, représentant 11,5 millions d'oeuvres, a entrepris une transition similaire vers l'IT pilotée par les produits. Les développeurs et responsables produits de cette organisation à but non lucratif se réunissent tous les trimestres avec les représentants métier pour passer en revue la feuille de route des produits numériques et les fonctionnalités prévues pour l'année, explique le CTO Tristan Boutros.
L'Ascap, qui déploie une infrastructure cloud et des environnements analytiques pour redistribuer plus finement les royalties à ses artistes, développe des applications de façon incrémentale avec des sprints de deux semaines, en utilisant un logiciel d'Atlassian pour suivre le statut et la performance des builds applicatifs tandis qu'ils transitent dans les pipelines DevOps. Les réunions standup quotidiennes sont ancrées dans la culture, de même que des KPI cohérents et autres métriques qui aident l'Ascap à aligner les chaînes de valeur avec les résultats métier. « Nous traitons nos systèmes IT comme des produits vivants », souligne Tristan Boutros. « Une équipe, un backlog, un client : voilà notre état d'esprit »
L'IT orientée produit nécessite toujours de la gouvernance
Il existe toutefois un revers à la médaille : le passage d'une gestion orientée projet à une gestion orientée produits est plus difficile qu'il n'y paraît. Et la plupart des organisations ont du mal. Seules 27% d'entre elles indiquent avoir pivoté vers des équipes produit pour le développement de logiciels, selon une enquête auprès de 266 professionnels de l'IT et du digital conduite par le cabinet Forrester en 2020. Le Gartner prédit quant à lui que d'ici 2023, 40% des grandes entreprises gèreront leurs capacités métiers internes comme des produits, de sorte à permettre une innovation continue et acquérir un avantage compétitif. C'est davantage que les 27% actuels, mais le chiffre reste bien en deçà de ce que souhaiteraient la plupart des entreprises. En effet, les organisations découvrent que le passage à une IT dirigée par les produits n'est pas aussi simple que d'actionner un bouton : il requiert un nouveau modèle de gouvernance.
Gartner recommande aux organisations de remplacer les modèles de gouvernance universels par une approche flexible de la gouvernance, qui contextualise les rôles de décision et positionne les besoins produits par rapport aux objectifs d'entreprise. Les organisations doivent aussi basculer d'un modèle opérationnel centré sur les coûts vers un modèle centré sur la valeur, et ajuster les composants de celui-ci de façon délibérée, afin d'augmenter l'agilité. Comme l'a écrit Remi Gluzar, analyste chez Gartner, dans une note datant de 2019 : « alors que les modèles opérationnels deviennent plus centrés sur les produits, les DSI doivent modifier la gouvernance IT et le modèle opérationnelle IT pour accompagner ce changement et permettre à leur entreprise de répondre aux demandes du marché de façon agile et rapide. »
Article de Clint Boulton / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire