Technologies

La défiance des développeurs vis-à-vis de l'IA grandit

La défiance des développeurs vis-à-vis de l'IA grandit
Circonspects face aux résultats de l’IA, les développeurs évitent de lui confier des tâches sensibles, comme le déploiement, les comits et revues de code. (Photo : Hack Capital/Unsplash)

Les développeurs utilisent de plus en plus les outils d'IA. Mais ils sont désormais plus nombreux à se méfier de ses résultats qu'à s'y fier.

PublicitéLes développeurs utilisent massivement la GenAI, mais sans pour autant en être fans. C'est la conclusion qui se dégage d'une enquête menée par Stack Overflow. Pour évaluer les usages de la technologie, le site spécialisé dans les questions/réponses pour la communauté du développement a interrogé plus de 49 000 développeurs dans le monde, dont 26 000 professionnels.

84% des personnes interrogées utilisent déjà l'IA pour le développement, une progression de 8 points en un an. 51% des développeurs professionnels exploitent même cette technologie quotidiennement (ils sont moins de 15% à ne pas y avoir recours et à ne pas en avoir l'intention). Mais seuls 60% du très large panel mobilisé par Stack Overflow ont une opinion favorable de la technologie, un recul d'environ 10 points en un an. Les développeurs sont même plus nombreux à afficher leur méfiance vis-à-vis des outils d'IA qu'à leur faire confiance. Ils sont 46% ainsi à considérer les résultats avec suspicion, contre seulement 33% qui s'y fient. 3% seulement leur accordent une confiance élevée. Les développeurs les plus expérimentés sont les plus prudents vis-à-vis des résultats de la GenAI. La principale critique des développeurs ? Exploiter l'IA signifie gérer des outils la plupart du temps justes, mais pas systématiquement (une lacune citée par 66% des développeurs), rendant le travail de débogage plus long (45%).

L'IA écartée des tâches critiques

En conséquence, la plupart des développeurs évitent d'utiliser cette technologie pour les tâches sensibles, comme le déploiement et le monitoring (plus des trois quarts des sondés n'envisagent pas l'IA dans ce champ), les comités et revues de code ou le planning des projets. La technologie est avant tout exploitée pour répondre à des questions (54% des développeurs), pour générer des contenus ou des données synthétiques (36%), apprendre de nouveaux concepts (33%) ou encore documenter le code (31%).

La même étude annuelle de Stack Overflow, la 15e du genre, montre encore que les déploiements d'agents à base d'IA ont démarré, mais ne concernent pas encore la majorité des développeurs. Si 23% des sondés utilisent ce type d'outils au moins de façon hebdomadaire, ils sont 52% à ne pas l'exploiter. 38% des développeurs disent d'ailleurs n'avoir aucun plan en la matière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis