Management

L'âge est un atout pour un DSI de transition

L'âge est un atout pour un DSI de transition

Hugues Basseguy est DSI de transition pour des entreprises industrielles. Il tente de convaincre les PME de l'intérêt de disposer d'un DSI à temps partagé. A près de 60 ans, il a été successivement entrepreneur, consultant puis DSI.

PublicitéCIO : Après une longue carrière dans l'informatique d'entreprises industrielles, vous êtes devenu DSI de transition. En quoi cela consiste-t-il ?

Hugues Basseguy : Le management de transition permet à l'entreprise de mettre en place rapidement un homme d'expérience sans passé interne à l'entreprise. Et il n'a d'autre ambition que de servir l'entreprise sur un très court temps. En général, il y a un contexte de crise.

CIO : Quels types de clients rencontrez-vous alors que vous habitez dans la Manche ?

Hugues Basseguy : Mes missions nécessitent un déplacement systématique. La Manche est pour moi une base arrière. Mais je n'ai pas pour autant besoin d'un bureau parisien. J'ai connu deux grands types de clients. D'une part, des groupes internationaux et d'autre part, une PME. Dans le cas des groupes internationaux, le recours à un DSI de transition peut se faire suite à un départ soudain du DSI en titre avec la nécessité d'assurer un relais et de gérer les équipes en situation de crise, en attendant un recrutement. Pour autant, le DSI de transition est dans « le faire » et pas dans « le dire ». Ce n'est donc pas un consultant. Une autre situation possible est celle d'une forte croissance externe pour un groupe qui a besoin de déployer ses outils dans ses nouvelles filiales en fonction de l'existant. Enfin, dans une PME, j'ai vécu une situation de refonte du système d'information où celui-ci était entièrement « maison » mais dont les développeurs partaient à la retraite. A chaque fois, ce sont des missions courtes à très forte valeur ajoutée.

CIO : Comment trouvez-vous vos missions ?

Hugues Basseguy : L'aspect commercial de mon activité repose uniquement sur mes réseaux personnels. D'un côté, il y a les réseaux (...)

Lisez la suite dans CIO PDF 31

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?