Nouvelles technos et legacy : un double défi pour les compétences de la DSI

Une étude pointe l'obsolescence accélérée des compétences de la DSI, du fait de l'accélération des rythmes technologiques. Une difficulté RH que vient compliquer le départ à la retraite de spécialistes de technologies Legacy, qui restent bien présentes au coeur des SI.
PublicitéMenée auprès de 55 DSI de grandes organisations et d'ETI (la moitié de ces départements IT regroupant plus de 500 personnes) entre mars et juin de cette année, une étude souligne les défis qui les attendent en matière de gestion des compétences. « La moitié des entreprises interrogées déclarent avoir des difficultés à recruter à la fois sur des technologies stratégiques récentes et sur des technologies dites 'anciennes', encore très utilisées en production », explique Inop's, plateforme regroupant des indépendants spécialisés dans la technologie. 74% des répondants à l'enquête estiment que l'innovation rapide dans le secteur des technologies est la principale cause de l'accélération du cycle d'obsolescence des compétences au sein de la DSI. Mais 37% des entreprises affirme que leurs difficultés en matière de compétences technologiques proviennent aussi du manque de profils expérimentés sur des technologies plus anciennes.
C'est d'abord la cybersécurité qui apparaît comme la plus exposée à cette obsolescence des compétences IT (citée par 53% des répondants), devant l'IA (49%). La data, la gestion des infrastructures IT et le cloud sont, de leur côté, cités par entre 25% et 30% des entreprises. A l'inverse, l'informatique industrielle, le développement ainsi que, dans une moindre mesure, le Devops et les ERP semblent moins touchés par ces tensions. L'étude laisse aussi entrevoir les limites des programmes de formation internes, 48% des jeunes générations préférant se mettre à niveau de façon autonome.
Une tendance à la réinternalisation
Sans surprise, les équipes des prestataires restent le premier vivier de compétences au sein desquels les DSI vont piocher pour enrichir leurs équipes, mais la formation de collaborateurs internes (reskilling) est aussi très largement répandue, touchant deux-tiers des départements IT sondés. Malgré une certaine tendance à la réinternalisation ces dernières années, 40% des DSI fonctionnent avec plus de la moitié d'externes (15% d'entre elles dépassant même la barre des 70%). A l'autre bout du spectre, 15% des départements IT ont internalisé plus de 80% de leurs compétences. Près d'une DSI sondée sur deux envisage de conserver son équilibre en la matière à un horizon de 18 mois. Elles sont 43% à vouloir internaliser davantage contre 9% seulement qui veulent renforcer l'externalisation.
Pour identifier les compétences clefs en externe, les DSI se tournent d'abord vers des ESN spécialisées (à 60%) et vers des ESN généralistes (59%). Mais, selon l'étude d'Inop's, d'autres canaux de 'sourcing' font leur chemin, comme le recours à des freelances en direct (41%) ou à des plateformes d'intermédiation (40%).
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire