Nominations

Un nouveau DSI pour la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Un nouveau DSI pour la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Damien Leroy quitte son poste de l’université d’Artois qu’il occupait depuis plus de 12 ans pour rejoindre la communauté urbaine de près de 440 000 habitants. (Photo : D.R.)

Damien Leroy succède à Albin Clavaud à la tête de l'IT de cette collectivité regroupant 73 communes à l'ouest de Paris.

PublicitéAprès près de 13 années passées en tant que DSI de l'université d'Artois, dans le Pas-de-Calais, Damien Leroy prend la tête du service IT de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui regroupe 73 communes à l'ouest de Paris, le long des boucles de la Seine. La communauté, en charge de dossiers comme les déchets, l'eau, les mobilités, la voirie, l'urbanisme, l'environnement ou le développement économique, gère un budget d'environ 670 M€. GPS&O est lancé dans un programme pluriannuel d'investissement (2024-2026), qui prévoit 431,3 M€ de dépenses sur la période et dont les priorités sont la voirie, le projet Eole (la prolongation du RER E vers l'ouest parisien) et la rénovation de bâtiments. Avec près de 440 000 habitants, GPS&O est la plus grande communauté urbaine de France.

Renforcer la culture cyber

Passé par Michelin (en tant que responsable IT) après avoir lancé sa propre entreprise de services IT, Damien Leroy succède à Albin Clavaud, qui a été le DSI de la communauté urbaine entre juin 2023 et octobre 2025. Depuis, ce dernier est devenu le DSI du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Dans l'organigramme, le DSI de GPS&O, une collectivité qui emploie un peu plus de 1 000 agents dont environ 25 au service IT, est placé sous la responsabilité de la DGA Ressources, Fanny Crawford. Comme il l'explique à CIO, Damien Leroy s'est fixé pour priorités de consolider les données et de faciliter leurs échanges au sein d'un SI qui a fait la part belle au SaaS et de renforcer la culture cyber au sein d'une collectivité qui est identifiée comme entreprise essentielle au sein de NIS 2. « C'était déjà mon cheval de bataille au sein de l'université d'Artois », indique le DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis