Management

Les compétences IT ont une durée de vie de plus en plus courte

Les compétences IT ont une durée de vie de plus en plus courte
Selon une étude du cabinet Info-Tech, les compétences technologiques deviennent obsolètes en moyenne en deux ans et demi. (Photo : Alex Kotliarskyi/Unsplash)

L'accélération du rythme de l'innovation entraîne un renouvellement rapide des compétences nécessaires à la réussite des organisations, laissant les DSI et les professionnels dans l'incertitude quant aux investissements à consentir en matière de formation.

PublicitéLes compétences en FinOps sont très recherchées aujourd'hui. Face à la crainte des entreprises de voir les initiatives d'IA entraîner une explosion des coûts de cloud, la capacité à gérer ces environnements au plus juste confère aux professionnels possédant ces compétences un atout considérable. Cependant, Ankur Anand, DSI de Harvey Nash, fournisseur de services de recrutement et d'externalisation IT, s'interroge sur la pérennité de ce besoin dans un an ou deux, à mesure que l'intelligence artificielle et l'automatisation deviendront plus fiables pour gérer les tâches FinOps.

L'idée que la demande en compétences FinOps puisse fluctuer aussi rapidement n'est pas propre à ce sujet, ajoute Ankur Anand : elle s'applique en réalité à de nombreuses spécialités informatiques actuelles. « Dans les années 70 ou 80, la durée de vie des compétences IT était d'une décennie, voire plus. Aujourd'hui, elle peut être inférieure à deux ans », dit le DSI.

Ankur Anand n'est pas le seul à dresser de tels constats. Le Forum économique mondial (WEF) et d'autres experts estiment que la durée de vie de nombreuses compétences professionnelles est passée de plusieurs décennies à environ sept ans. Une étude d'IBM datant de 2023 souligne que les dirigeants estiment que 40% de leurs effectifs devront évoluer et se former en raison de la mise en oeuvre de l'IA et de l'automatisation au cours des trois prochaines années. Un rapport du Forum économique mondial (WEF) de 2025 indique, lui, que les collaborateurs peuvent s'attendre à ce que 39% de leurs compétences actuelles soient transformées ou deviennent obsolètes entre 2025 et 2030.

S'adapter tous les 18 mois

Les professionnels de l'informatique constatent une réduction encore plus dramatique de la durée de vie de leurs compétences techniques. Selon les chercheurs, certaines peuvent passer de très recherchées à obsolètes en moins de deux ans, voire en quelques mois seulement. Cette situation exerce une forte pression sur les équipes. Comme le dit Ankur Anand, « la technologie évolue plus vite que la capacité des professionnels du secteur à se former.»

L'accélération constante du renouvellement des compétences IT bouleverse non seulement les plans de carrière individuels, mais aussi l'ensemble de la fonction et de l'organisation. Par conséquent, les DSI, responsables RH et autres dirigeants sont contraints d'élaborer des stratégies visant à créer un environnement où les employés peuvent se réinventer rapidement.

« Tous les 18 mois environ, le secteur des technologies de l'information connaît une transformation qui a un impact sur les compétences requises. Cela ne signifie pas que les compétences d'avant deviennent obsolètes, mais cela renforce la capacité d'adaptation demandée aux employés du secteur », résume Heather Leier-Murray, directrice de recherche au sein du pôle dédié aux DSI du cabinet Info-Tech Research Group.

PublicitéConsensus parmi les décideurs IT

Dans son étude 'IT Talent Trends 2025', le cabinet d'études Info-Tech affirme que « d'un point de vue technologique, les compétences fonctionnelles deviennent obsolètes tous les deux ans et demi ». Le cabinet souligne que « les entreprises matures sont davantage susceptibles de percevoir la nécessité de faire évoluer la plupart, voire la totalité, de leurs compétences. Ces entreprises sont également 2,5 fois plus susceptibles de considérer les compétences en IA et en Machine Learning comme essentielles. Ce sont ces organisations IT qui seront le mieux préparées pour répondre aux besoins et objectifs de demain. »

Par ailleurs, Info-Tech a constaté que 95 % des professionnels de l'informatique interrogés pour son étude estiment qu'au moins certaines compétences devront évoluer d'ici 2030, 28 % affirmant que la plupart des compétences devront changer et 17 % que toutes les compétences devront être remodelées.

Le rythme de l'innovation technologique, qui s'est lui-même accéléré au cours des dernières décennies, est à l'origine du renouvellement rapide des compétences associées, résume James Stanger, 'évangéliste' en chef chez CompTIA, organisme de formation et de certification informatique. « Par exemple, certains de mes contacts dans le secteur de la santé ont constaté que, pour la création de solutions spécifiques au cloud, les outils des fournisseurs évoluent en moyenne tous les mois. Oui, tous les mois », explique-t-il.

Démonétisation de compétences

L'IA et l'automatisation ont également un impact considérable sur les compétences requises et celles devenant obsolètes, affirment les responsables IT. Ces technologies prennent en charge un nombre croissant de tâches répétitives qui, il y a encore un ou deux ans, exigeaient des employés qualifiés. Et à l'avenir, ce périmètre est encore appelé à grandir, faisant encore bouger la frontière entre compétences pertinentes et obsolètes.

« Les opérations manuelles de support technique, la gestion de l'infrastructure et la configuration avancée des ERP constituaient autrefois des compétences clés et des atouts sûrs sur lesquels on pouvait compter pour au moins trois à six ans. Compte tenu de la rapidité des progrès de l'automatisation et de l'IA, ces mêmes compétences pourraient aujourd'hui n'être pertinentes qu'un à trois ans avant d'être complètement transformées par la technologie », estime Kellie Romack, DSI et Chief Digital Officer de l'éditeur ServiceNow.

Cobol et Ruby toujours prisés

Soyons clairs : ni Kellie Romack ni les autres responsables informatiques n'affirment que les emplois IT deviennent obsolètes. Le besoin en développeurs, ingénieurs, architectes, experts en sécurité, etc. est là pour durer. Mais ils soulignent plutôt que les compétences essentielles à l'accomplissement de ces fonctions au quotidien évoluent aujourd'hui plus vite que jamais. Les DSI et analystes constatent également que cette obsolescence des compétences n'est pas généralisée, de nombreuses organisations conservant encore un imposant SI Legacy.

Les données du rapport 2025 sur les salaires dans le secteur technologique de Dice, plateforme de recherche d'emploi pour les professionnels de la tech, illustrent cette double réalité. Ce rapport révèle que les compétences liées à l'IA, aux données et au cloud ont connu la plus forte croissance salariale. Cependant, certaines compétences figurant dans ce classement, et bénéficiant de salaires connaissant les taux de croissance les plus rapides, remontent à plusieurs décennies. Certes le traitement automatique du langage naturel et les bases de données documentaires occupent respectivement les première et deuxième places, mais le Cobol s'affiche en 7e position et le langage Ruby figure dans le Top 10 (10e).

Toutefois, les responsables informatiques affirment ne pas pouvoir prédire quelles compétences fonctionnelles, très demandées aujourd'hui, auront la même longévité que Ruby (créé en 1993) ou Cobol (créé en 1959). Tout comme ils ne savent pas non plus prédire quelles compétences deviendront obsolètes dans les mois à venir, du fait des progrès technologiques et de l'innovation. Ils insistent plutôt sur la nécessité pour les DSI et leurs équipes d'apprendre à évoluer dans une forme « d'instabilité des compétences », selon l'expression du Forum économique mondial.

Méthodes de travail en évolution

L'époque où un informaticien pouvait assurer sa carrière en se spécialisant et en se cantonnant à une seule compétence - le langage de programmation Python, par exemple - est en tout cas révolue, explique James Stanger de CompTIA. « Certaines compétences émergent très rapidement, puis disparaissent tout aussi vite. Il faut donc désormais être perçu comme capable d'acquérir rapidement de nouvelles compétences », ajoute-t-il.

Selon Heather Leier-Murray, d'Info-Tech, les DSI doivent dégager du temps pour permettre à leurs équipes de se perfectionner sur les sujets émergents et leur donner accès à un accompagnement renforcé afin de garantir leur capacité à répondre aux exigences d'une DSI moderne. L'IT de l'Université de Phoenix, en Arizona, prend des mesures en ce sens, explique Ty Jones, principal responsable des démarches agiles au sein de ce département, un poste récemment créé par le DSI Jamie Smith pour préparer ses équipes aux évolutions du monde du travail. « Les méthodes de travail de chacun sont en constante évolution », dit Ty Jones.

Capacité d'adaptation et flexibilité

La responsable explique qu'en septembre, les responsables IT et RH ont établi une liste de compétences essentielles pour les professionnels de l'informatique et de data. Ces compétences comprennent la résolution créative de problèmes, le leadership, l'utilisation éthique de l'IA, l'adaptabilité, la curiosité, la persévérance, la communication, la maîtrise technique, la connaissance des tendances futures, le sens des responsabilités et l'innovation.

Selon Ty Jones, la DSI de l'université accompagne les employés dans le développement de ces compétences par le biais de coaching et leur alloue du temps pendant leurs heures de travail pour acquérir de nouvelles aptitudes. « Nos ingénieurs et nos équipes techniques doivent être prêts à intégrer toutes les nouvelles compétences et à se former en continu, affirme Ty Jones. Nous insistons donc sur la capacité d'adaptation et la flexibilité. Nous recherchons des personnes curieuses et capables d'apprendre. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis