Stratégie

Selon Gartner, la géopolitique pousse les DSI vers des partenariats régionaux

Selon Gartner, la géopolitique pousse les DSI vers des partenariats régionaux
Pour des entreprises présentes sur plusieurs plaques géographiques, la gestion des risques, mais aussi le renforcement des législations locales, poussent les DSI vers une logique de régionalisation du SI. (Photo : Hal Gatewoord/Unsplash)

Inquiets des risques géopolitiques grandissants, de plus en plus de DSI européens souhaitent réduire leur dépendance aux fournisseurs de technologies d'autres continents.

Publicité50% des décideurs IT hors des États-Unis anticipent des changements dans leur collaboration avec les fournisseurs de technologies, en raison de facteurs régionaux et géopolitiques. Aux États-Unis, cette proportion n'atteint que 31 %, selon une étude de Gartner (2026 Gartner CIO and Technology Executive Survey), menée en mai et juin 2025 auprès de 2 501 DSI et responsables technologiques dans le monde entier, secteurs public et privé confondus.

« Compte tenu des changements de pouvoir et d'influence induits par l'IA, les DSI et les décideurs technologiques doivent reconnaître que le pays d'origine et la souveraineté des données proposée par les fournisseurs sont désormais des critères cruciaux pour de nombreuses organisations lors de l'élaboration de leurs stratégies de sourcing », explique Chris Howard, vice-président et directeur de recherche au Gartner. « Ces facteurs deviendront encore plus importants à l'avenir, compte tenu des risques géopolitiques croissants et de la pression sur les coûts », assure-t-il.

27% des DSI européens recherchent des partenaires locaux

Sans surprise, ces préoccupations concernent assez peu les DSI américains : seuls 16 % d'entre eux envisagent de s'appuyer davantage sur des partenaires technologiques régionaux à l'avenir et seulement 9 % prévoient de réduire leur dépendance aux fournisseurs étrangers d'ici 2026. Ces chiffres sont deux fois plus élevés dans le reste du monde, selon Gartner, avec 32% de DSI recherchant davantage de fournisseurs locaux et 18% se disant en quête de davantage d'indépendance.

Le désir de souveraineté numérique est également clairement perceptible en Europe occidentale. 22 % des DSI y expliquent vouloir réduire leur dépendance aux fournisseurs de technologies internationaux - comprendre essentiellement américain - au cours des six prochains mois. Et 27 % d'entre eux souhaiteraient étendre la coopération avec les fournisseurs régionaux. « Les fournisseurs de technologies, notamment américains, doivent prendre conscience de cette évolution, prévient Chris Howard. Cela pourrait marquer le début d'une évolution dans les logiques de pouvoir, évolution qui se poursuivra dans les années à venir. »

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les enjeux sont considérables pour les fournisseurs. À l'instar de leurs homologues, la plupart des DSI d'Europe occidentale prévoient également d'accroître massivement leurs investissements dans l'IA (87 %) et la GenAI (85 %). Selon Gartner, les différences régionales résident dans les modes d'utilisation de la technologie : au niveau global, les DSI se concentrent de plus en plus sur la mise en oeuvre stratégique de l'IA et de la GenAI. En Europe, en revanche, des projets pilotes sont activement lancés et des solutions d'IA basées sur des agents sont déployées à grande échelle, dans un environnement réglementaire qui limite fortement la rapidité et l'appétence au risque.

PublicitéBaisse des coûts d'externalisation avec l'IA

Comme l'explique Daniel Sanchez-Reina, analyste et vice-président au Gartner, dans une interview accordée à ComputerWoche, les entreprises réinternalisent certaines tâches grâce à l'IA ou les rendent plus efficaces. Ce qui pourrait leur permettre de réduire leurs coûts d'externalisation de 5 à 30 %, affirme l'analyste.

Selon l'analyste, l'étude du Gartner souligne également la poursuite des investissements dans la cybersécurité. 84% des DSI d'Europe occidentale prévoient d'augmenter leurs dépenses dans ce domaine par rapport à l'année précédente, et cette progression s'élèvera à 25 % en moyenne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis