Metro adopte un SI dédié à ses produits grand frais
Pour piloter les flux logistiques, les commandes, les factures des produits grand frais, à la variabilité importante, le grossiste Metro a choisi de se doter d'un système adapté. Il est interfacé avec l'ensemble des SI de l'enseigne.
PublicitéLe grossiste agroalimentaire pour la restauration et le commerce de proximité Metro a entamé la digitalisation de la gestion de ses approvisionnements en produits extrafrais (avec une fenêtre de consommation très courte, inférieure à la DLC, après la production ou la ponte pour les oeufs). Objectif : orchestrer de la façon la plus efficiente possible l'ensemble des flux logistiques, de commande, de facturation, etc. de produits , dont les prix et volumes varient quotidiennement. À la suite d'un appel d'offres, Metro a choisi l'OMS (order management system) Logistar de l'éditeur de solutions de gestion de la supply chain Prologistik.
L'OMS prend en charge « la consolidation automatique des commandes fournisseurs, la sélection multifournisseur, la traçabilité complète des flux et la synchronisation en temps réel entre les différents systèmes d'information », selon le communiqué. Pour ce faire, il est connecté via une trentaine d'interfaces au SI de l'enseigne (ERP, WMS, gestion des achats, etc.) afin d'échanger les données liées aux commandes, à la réception de celles-ci, à la facturation et à la logistique. Le système optimisera en particulier cette dernière, organisée entre les magasins Metro et les fournisseurs via 4 plateformes logistiques régionales.
Un premier déploiement pour les fruits et légumes
Une première phase de déploiement est déjà entamée pour le pilotage des approvisionnements en fruits et légumes. Le grossiste devrait généraliser ultérieurement l'exploitation de cet OMS à l'ensemble de ses produits extrafrais, comme ceux de la marée. La solution vise ainsi à sécuriser les approvisionnements et à adapter les flux en fonction de la demande. Elle est accessible par les services achats, approvisionnements, logistique, vente et comptabilité fournisseurs en optimisant « les achats, les cadenciers et la préparation des commandes, tout en garantissant la disponibilité et la fraîcheur des produits », précise le communiqué. Les données exploitées par l'OMS sont hébergées sur un cloud qualifié de souverain par l'éditeur, car, installé sur ses propres datacenters en France ou en Allemagne, et respectant la conformité au RGPD.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire