Ritter Sport transporte sa gestion de la supply chain dans le cloud
Utilisateur d'une gestion de supply chain SAP ancienne, Ritter Sport a été contraint par l'éditeur de passer dans le cloud. Malgré de nombreuses difficultés, le fabricant de chocolats apprécie aujourd'hui l'automatisation de ses processus et la transparence accrue dans les relations avec ses fournisseurs.
PublicitéLa supply chain du fabricant allemand de chocolats Ritter Sport, qui compte une quarantaine de produits à son catalogue, est particulièrement complexe. Cette entreprise familiale, qui emploie environ 1 900 personnes pour un CA 2024 de 605 M€, s'approvisionne en effet en cacao auprès de plus de 23 000 agriculteurs en Afrique et en Amérique du Sud. De plus, ses équipes doivent coordonner l'approvisionnement en matières premières, telles que le lait et les noix, ainsi qu'en matériaux d'emballage.
Pour gérer cette supply chain, l'entreprise s'est appuyée pendant des années sur une version de SAP SNC (supply network collaboration) adaptée à ses besoins propres. Cependant, le logiciel a montré des signes d'obsolescence au fil du temps et, surtout, SAP a décidé d'en abandonner le développement. Ritter Sport a donc dû chercher une solution de remplacement, venant qui plus est de SAP. L'entreprise continue en effet de mener une stratégie d'intégration de tous les modules de l'éditeur allemand. Ritter Sport estime que le choix d'une autre solution aurait entraîné des difficultés d'intégration trop importantes, des interruptions de service et d'importantes adaptations des interfaces.
Des processus d'approvisionnement plus transparents
Par conséquent, le fabricant de chocolat a décidé de mettre en oeuvre la plateforme SAP Business network supply chain collaboration (SCC) pour collaborer avec ses fournisseurs, ses fabricants et ses partenaires logistiques. Il a ainsi digitalisé et automatisé ses processus d'approvisionnement et de supply chain, pour les rendre plus transparents. Les fournisseurs et les fabricants de matériaux d'emballage disposent d'une visibilité constante sur les produits dont leur client a besoin et à quel moment.
La transition ne s'est toutefois pas faite sans heurts. Ainsi, ce n'est plus l'outil qui s'adapte à Ritter Sport, mais ce dernier qui a dû se plier à la logique cloud de la solution SAP. Le fabricant de chocolats a dû faire appel à son partenaire historique, l'ESN Apsolut, non seulement pour mettre en oeuvre la solution, mais aussi pour jouer le rôle de traducteur entre les processus existants de l'industriel et le standard SAP.
Une supervision de l'intégration réservée à SAP
Le projet a débuté durant l'été 2024. Deux fournisseurs pilotes ont été intégrés en janvier 2025, avant l'ajout progressif d'autres partenaires. L'entreprise a rencontré plusieurs obstacles sur sa route, dont des niveaux très variables de maîtrise de SCC chez les fournisseurs, des problèmes liés aux barrières linguistiques, et surtout à la complexité des processus. Ritter Sport regrette également de n'avoir pas pu directement superviser les étapes essentielles de l'intégration. Un privilège dont SAP s'est gardé l'exclusivité. « Cela a clairement constitué le principal obstacle [à un déroulement fluide du projet]», confirme Laszlo Tordai, responsable de la mise en oeuvre de SCC chez Ritter Sport.
PublicitéNéanmoins, il a finalement été possible d'intégrer la quasi-totalité des fournisseurs concernés par le projet. Aujourd'hui, selon l'ETI, les achats pour la production et l'emballage ainsi que la supply chain bénéficient effectivement d'une plus grande transparence, car les fournisseurs peuvent consulter les niveaux de stock et la demande en temps réel. Le contrôle des processus liés aux matières premières ayant une fréquence élevée d'approvisionnement et de ceux liés aux matériaux d'emballage est désormais complètement automatisé. Enfin, l'intégration de SCC aux standards SAP simplifie les modifications et les mises à jour, assurant la pérennité du système.
Étendre le projet à la manutention et à la qualité
« Dans un monde technologique qui évolue de plus en plus vite, cela nous rend plus flexibles et simplifie les développements », souligne Michael Wölfl, responsable de la planification de la production et des achats opérationnels chez le fabricant. Pour l'approvisionnement, cela se traduit par une maintenance système allégée et une plus grande focalisation sur la création de valeur, selon Ritter Sport. Ce dernier veut désormais pousser davantage la digitalisation de l'ensemble de sa supply chain, avec l'appui de son prestataire Apsolut. Les développements prévus concernent notamment la manutention, la gestion de la qualité et une intégration plus poussée avec les fournisseurs.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire