Nominations

Jérôme Letier succède à Vincent Niebel à la DNUM du Ministère de l'Intérieur

Jérôme Letier succède à Vincent Niebel à la DNUM du Ministère de l'Intérieur
Pour succéder à un X-Télécom, le ministère de l’intérieur a choisi un énarque, Jérôme Letier.

Jusqu'à présent directeur de l'ANTS, Jérôme Letier est promu directeur du numérique du Ministère de l'Intérieur.

PublicitéDepuis peu, celui qui avait transformé la DSI du Ministère de l'Intérieur en Direction du Numérique, Vincent Niebel, est devenu DSI groupe d'EDF. Il restait donc à le remplacer. C'est désormais chose faite et le Ministère de l'Intérieur a choisi quelqu'un de son sein : le directeur de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, Jérôme Letier. Le profil des deux n'est pas similaire : Vincent Niebel est un polytechnicien avec Télécom Paris en école d'application, Jérôme Letier vient du cursus Science Po / ENA. Tous deux, cependant, ont eu une longue carrière dans la fonction publique et notamment au sein du Ministère de l'Intérieur, qu'ils connaissent bien l'un comme l'autre, avant d'accéder à la tête de la Direction du Numérique.

Diplômé de Sciences-Po en 1998, Jérôme Letier a ensuite réalisé un Master of Science in Public Management à la London School of Economics and Political Science (1999). Il a ensuite intégré la promotion Léopold Sédar Senghor (2002-2004) de l'Ecole Nationale d'Administration. Puis, au fil de sa carrière, il a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) et la session « Souveraineté numérique et cybersécurité » de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en 2019.

A sa sortie de l'ENA en 2004, il a rejoint le Ministère de l'Intérieur en tant qu'inspecteur de l'administration (auditeur). Il a évolué comme conseiller technique au Ministère chargé de l'immigration (2008) puis comme Conseiller technique pour les ressources humaines et la réforme de l'État au Ministère des Affaires sociales et de la Santé (2009) avant de revenir au Ministère de l'Intérieur comme conseiller technique pour l'administration territoriale et la réforme de l'État (2009-2010) puis comme sous-directeur de l'équipement et de la logistique de la police nationale (2010-2013). De 2014 à 2016, il a réalisé un passage au Ministère de la Justice comme sous-directeur des finances, de l'immobilier et de la performance. Revenu en 2016 au Ministère de l'Intérieur comme chef du service des affaires financières ministériel, adjoint au directeur, il était devenu directeur de l'ANTS, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, en juillet 2017.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous facilement étendre les capacités de vos infrastructures (réseau, VPN, systèmes de sécurité…) ?