Nominations

Christophe Salomon parti chez Thales, Vincent Niebel attendu pour le remplacer chez EDF

Christophe Salomon parti chez Thales, Vincent Niebel attendu pour le remplacer chez EDF
Christophe Salomon (à gauche) serait remplacé par Vincent Niebel (à droite).

Nommé DGA chez Thales, l'ancien DSI du groupe EDF Christophe Salomon serait remplacé par le Directeur du Numérique du Ministère de l'Intérieur.

PublicitéEn avril dernier, le DSI groupe d'EDF, Christophe Salomon, est parti chez Thales comme directeur général adjoint systèmes terrestres et aériens. Il restait donc à le remplacer chez l'énergéticien. Selon nos confrères de La Lettre A, le successeur de Christophe Salomon serait Vincent Niebel, actuellement directeur du numérique au ministère de l'Intérieur. De source proche des intéressés, la prise de fonction interviendrait vers septembre et aucune communication officielle n'est attendue avant celle-ci. La discrétion est classique en tel cas.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1994-1997) et de l'ISAE-SUPAERO (1997-1999), Christophe Salomon est devenu ingénieur du corps de l'armement. Sa carrière s'est de fait en grande partie déroulée dans la Défense. Après de premières expériences techniques à l'Aérospatiale (devenue EADS) jusqu'en 1999, Christophe Salomon est entré à la DGA (Direction générale de l'armement) en 1999, d'abord à des fonctions de direction de programme d'armement en systèmes d'information avant d'évoluer en directeur de segment de management (2009-2012). Il a alors rejoint le cabinet de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, de 2012 à 2017, en tant que conseiller industrie. De 2017 à 2020, il a été DSI groupe d'EDF avant d'être nommé chez Thales.

Egalement diplômé de l'Ecole Polytechnique mais avec Télécom Paris en école d'application, Vincent Niebel a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du ministère de l'Intérieur. D'abord chef de projets radio/télécoms/informatique (2000-2003), il a régulièrement évolué jusqu'à devenir chef du service de la gouvernance des SIC (2008), DSI de la préfecture de police de Paris (2009-2013), adjoint au chef de la mission de gouvernance des DSI (2013-2016), DSI adjoint (2016-2017), DSI (2017-2020) et enfin Directeur du Numérique (janvier 2020) lors de la transformation de la DSI en DN.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avant de souscrire un contrat avec un fournisseur, le faites-vous systématiquement vérifier par un expert juridique ?