Projets

Accor rationalise sa gestion immobilière dans le cloud

Accor rationalise sa gestion immobilière dans le cloud
Pour gérer ses 5 700 hôtels dans le monde sous une cinquantaine de marques, dont le SLS de Barcelone par exemple, Accor s'est doté d'un PMS dans le cloud. (Photo Accor SLS Barcelone)

Septième groupe hôtelier mondial, Accor s'appuie désormais sur un système de gestion de ses hôtels dans le cloud, pour centraliser et optimiser ses opérations.

PublicitéLe Français Accor, 7e groupe hôtelier dans le monde, dispose de 5 700 hôtels dans plus de 110 pays. Il compte quelque 45 marques parmi lesquelles Sofitel, Pullman et Grand Mercure dans le segment luxe, ou encore Novotel, Mercure et Ibis dans les catégories milieu de gamme et économique. Un nombre important et une grande variété d'établissements et de marques qui présentent de nombreux défis. Parmi eux, la gestion encore hétérogène de ces hôtels, puisque le groupe utilisait plusieurs systèmes de gestion hôtelière (PMS) différents.

Accor a donc décidé d'utiliser une solution unique dans le cloud pour l'ensemble de ses établissements à l'échelle mondiale, comme le rappelle Jean Noel Lau Keng Lun, chief distribution officer d'Accor, afin de rationaliser ses opérations tout en proposant une expérience constante et de qualité à ses clients du monde entier. Le choix du groupe s'est porté sur Oracle Hospitality Opera Cloud en particulier pour « garantir la cohérence des fonctionnalités de son portefeuille de marques diversifié. »

Le cloud, élément de la transformation digitale

Alix Boulnois, chief commercial, digital and tech officer du groupe Accor, a expliqué à Skift, publication spécialisée dans le secteur du voyage et de l'hôtellerie que cette migration vers une plateforme PMS cloud unifiée s'inscrivait dans la stratégie de digitalisation de l'entreprise. Les API et la transformation du système central de réservation (SCR) jouent également un rôle important dans cette stratégie. Accor a donc décidé de remplacer son système SCR interne par la solution d'Amadeus.

Accor utilise déjà depuis cette année la plateforme cloud d'Oracle pour la gestion des salles de réunion ou de conférence et autres ressources mises à disposition de ses clients pour des événements et des séminaires, par exemple. À cette fin, la chaîne s'appuie entre autres sur Oracle Opera Cloud Sales and Event Management. Mais pour Alix Boulnois, c'est l'IA qui est l'élément clé de la transformation digitale du groupe. L'entreprise l'utilise déjà dans plusieurs domaines. Elle répond par exemple aux questions des prospects par téléphone ou par chat, et crée du contenu marketing ciblé pour des groupes de clients spécifiques. Des solutions de genAI aident également les clients à choisir leurs destinations et à organiser leurs voyages.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis