Auchan équipe ses entrepôts de palettes connectées
Le grand distributeur nordiste déploie 50 000 palettes en plastique recyclé dotées d'un système de capteurs, développées dans le cadre d'un projet France 2030 porté par IBM. Auchan a rejoint ce projet dans sa seconde phase, pour suivre sa supply chain du froid en particulier, et réduire son empreinte carbone.
PublicitéAuchan va déployer 50 000 palettes en plastique recyclé connectées dans ses entrepôts logistiques. Dans un premier temps, le distributeur va tester l'exploitation de 10 000 d'entre elles dans un hub desservant 4 de ses magasins. Ces palettes répondent à un double objectif : disposer des données de suivi des marchandises, notamment pour la logistique du froid ou en température dirigée des denrées alimentaires, et réduire l'empreinte environnementale des palettes.
Ce déploiement constitue la dernière phase du projet Smart Green Pallet de conception et de fabrication par IBM, rejoint en 2024 par Auchan, d'une palette connectée à l'empreinte environnementale réduite. Financé dans le cadre du plan France 2030, dont il est lauréat dans la catégorie Logistique 4.0, le projet a débuté en octobre 2022, par la définition et la construction de la palette, ainsi que par la conception du système IoT basé sur des capteurs spécifiques et une blockchain privée. La deuxième étape a démarré en juillet 2023, avec un déploiement progressif du système destiné à produire de premières data et à mettre à l'épreuve l'ensemble du dispositif.
Des relevés de températures ou de chocs
Ces palettes déployées chez Auchan en cette fin d'année sont ainsi fabriquées en France dans un matériau « issu de 100% de plastiques français ménager et industriel [...] avec une durée de vie de 10 ans ». Les capteurs dont elles sont équipées collectent en temps réel des données de géolocalisation de la palette, la température et l'exposition aux chocs, partagés avec les différents intervenants de la supply chain. Les opérateurs logistiques concernés sont ainsi alertés en cas de choc ou de variation de température, deux facteurs susceptibles d'endommager les produits agroalimentaires, en particulier réfrigérés, et doivent pouvoir agir en conséquence.
Par ailleurs, selon IBM Consulting, les palettes connectées devraient améliorer la collaboration entre les différents acteurs de l'ensemble de la chaîne logistique : chargeurs, opérateurs de transport, logisticiens, distributeurs, etc. Le système IoT développé pour les palettes sert aussi à optimiser les rotations. Les nouveaux matériaux et l'IoT devraient réduire l'empreinte carbone d'une palette de 21 328,08 tonnes EqCO2 sur une durée d'utilisation de 8 ans.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire