Stratégie

« Rien n'est plus énervant chez un informaticien que l'arrogance »

« Rien n'est plus énervant chez un informaticien que l'arrogance »

Giuseppe de Martino est secrétaire général de Dailymotion. La moitié de l'entreprise fait partie de la DSI. Celle-ci est au centre de l'activité. Giuseppe de Martino est par ailleurs membre du nouveau CNN où il espère influencer les pouvoirs publics.

PublicitéCIO : Dailymotion est une entreprise à forte composante technologique. Dans ce contexte particulier, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la DSI ?

Giuseppe de Martino : La moitié de la centaine de salariés de Dailymotion travaille dans la technologie. Notre entreprise vit de la technologie et de l'innovation depuis ses origines. Par conséquent, la DSI doit bien sûr savoir porter les projets des autres directions mais elle doit aussi être capable d'apporter des idées et de l'innovation. Elle est la clé de la pérennité de l'entreprise. Toutes les bonnes idées ne viennent pas de la DSI mais on attend beaucoup d'elle.

CIO : La préoccupation de la propriété intellectuelle étant elle aussi au coeur de votre activité, quel est le rôle de la DSI sur ce sujet ?

Giuseppe de Martino : Le respect de la propriété intellectuelle est essentiel pour nous. Depuis 2007, nous avons déployé deux outils successifs pour gérer le « finger printing » [NDLR: reconnaissance des empreintes numériques des oeuvres afin de les identifier]. Au départ, il s'agissait juste d'empêcher la mise en ligne d'oeuvres contrefaisantes. Désormais, la logique est de plus en plus de partager les revenus publicitaires entre nous et des ayants-droits. La reconnaissance des oeuvres facilite la monétisation des contenus. Nous pouvons aujourd'hui valider la mise en ligne par des internautes de vidéos dont les droits appartiennent à des partenaires identifiés. Dans ce cas, une partie des revenus publicitaires liés à l'exploitation de ces vidéos leur reviennent. Utiliser le « finger printing » non plus de façon défensive mais offensive est un mouvement d'origine américaine. La mettre en place est plus compliqué avec des ayants-droits français qui ont toujours, pour la plupart, tendance à considérer qu'Internet est forcément le « méchant ».

CIO : En tant que juriste de Dailymotion, quels sont vos besoins en informatique pour votre exercice professionnel ?

Giuseppe de Martino : Il s'agit pour moi d'être en mesure de (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 39

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?