Bibliographies

Référencer son site web : mise à jour de la Bible

Référencer son site web : mise à jour de la Bible
Une nouvelle édition, quatre ans après la précédente, de « Réussir son référencement web » vient de paraître.

Olivier Andrieu vient de publier une nouvelle édition de son Réussir son référencement web, quatre ans après la précédente.

PublicitéQuatre ans après l'édition 2012, Olivier Andrieu vient de publier une nouvelle édition de son Réussir son référencement web. L'ouvrage est probablement la référence du sujet, Olivier Andrieu ayant la réputation d'en être le meilleur spécialiste.
Quatre ans, quatre pages et trois euros de plus que la précédente édition : évidemment, c'est un peu réducteur. En quatre ans, bien des choses ont changé dans le monde du référencement et cette mise à jour était des plus nécessaires. L'ouvrage tient en effet toujours à être totalement complet sur le sujet.

Des nouveautés et la complétude

Des concepts nouveaux ont ainsi fait leur apparition, comme le cocon sémantique inventé par Laurent Bourelly. De nouveaux outils sont également devenus incontournables, par exemple les Google Trends. Ainsi que de nouvelles approches, comme l'importance du référencement social (SMO). La densité du mot clé, à l'inverse, fait partie des critères en voie d'évacuation.
Comme les précédentes éditions, l'ouvrage débute avec les bases, les définitions et les concepts. Vient ensuite l'explication du fonctionnement des indexeurs des moteurs de recherche avant de rentrer dans le vif du sujet et de détailler toutes les approches et techniques. Les annexes pointent des listes d'outils et des référentiels.

Le bon référenceur est honnête

Le sujet a beau être aride et technique, Olivier Andrieu parvient à rédiger de manière agréable. Comme il sait qu'il faut des images, il y en a quelques unes mais les schémas ne remplacent jamais les explications, toujours très claires, elles les illustrent. Quelques anecdotes sont également mises en avant au fil de l'ouvrage dans des encadrés, là encore pour illustrer le propos.
Olivier Andrieu a aussi ce côté agréable de l'honnêteté. Il le rappelle à de nombreuses fois : en matière d'indexation, le crime ne paie pas. Toutes les méthodes de spamdexing, c'est à dire visant à tromper les moteurs, sont vouées à l'échec. Et il ne faut pas « écrire pour les moteurs de recherche » mais bien pour sa cible. L'objectif des moteurs est en effet d'être au plus près des attentes des humains. Autant satisfaire les deux.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les équipes support de la DSI sont-elles majoritairement certifiées ITIL ou selon une autre qualification similaire ?