Bibliographies

Nouvelle édition de la bible du référencement en Français

Nouvelle édition de la bible du référencement en Français

L'édition 2012 de l'ouvrage d'Olivier Andrieu, « Réussir son référencement web », vient de paraître chez Eyrolles.

PublicitéSi Google était Dieu, Olivier Andrieu serait son prophète. Le spécialiste français de tout ce qui touche de près ou de loin aux moteurs de recherche et par conséquent au référencement de sites vient de publier une version mise à jour de son guide Réussir son référencement web. Cette édition 2012 tient bien sûr compte des nouveautés, comme l'algorithme Panda de Google, les CMS et les sites dynamiques.

Car il faut bien admettre que l'art du référencement ne souffre pas de s'endormir sur ses lauriers et ses connaissances. Lors de la sortie de la prochaine édition, ces 671 pages ne serviront donc sans doute plus qu'à caler une armoire, même s'il y a quelques invariants comme l'optimisation des en-têtes de pages.

La première force de l'ouvrage Réussir son référencement web est sa complétude. Il peut ainsi s'adresser autant aux débutants qu'aux experts confirmés. Très structuré, il permet d'y circuler aisément en fonction de ses centres d'intérêts du moment sans avoir à tout lire du début à la fin. Selon son niveau, sa spécialité (contenu, codage, stratégie, community management...) et son contexte (notamment technique), chacun peut ainsi trouver facilement ce qu'il doit savoir.

L'ouvrage s'achève d'une part sur un chapitre « comment ne pas être référencé », approprié pour bloquer aussi bien un site plus ou moins privé ou bien en cours de développement, et deux chapitres méthodologiques sur le management du référencement (organiser le suivi, internaliser/externaliser).

L'approche développée est très pédagogique. Les propos sont largement illustrés de schémas et d'exemples. Des encadrés viennent pointer les éléments importants ou, parfois, donner une illustration, un exemple ou une anecdote. Les seuls points qui pourraient encore manquer est un exemple de déroulé de projet de création de site web vu sous l'angle du référencement ou bien quelques exemples réels (éventuellement anonymisés) de réussites ou d'échecs.

Ajoutons une toute petite critique de fond : le statut juridique du lien hypertexte tel qu'expliqué page 244 ne tient pas compte d'une intéressante jurisprudence qui avait pourtant fait grand bruit à l'époque.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs peuvent-ils travailler simultanément sur des documents partagés ?