Bibliographies

Guide pratique de l'IA en entreprise, 2e édition : de la technologie à la transformation des organisations

Guide pratique de l'IA en entreprise, 2e édition : de la technologie à la transformation des organisations
Une 2e édition, post IA générative, pour le guide pratique de l'IA en entreprise, paru une première fois en 2019.

Stéphane Roder, fondateur du cabinet de conseil AI Builders, publie une 2e édition post IA générative de son guide pratique de l'IA en entreprise, paru une première fois en 2019. À destination des managers, l'ouvrage rappelle l'histoire et les arcanes technologiques de l'intelligence artificielle, mais aussi son potentiel de transformation des entreprises.

PublicitéTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IA, sans jamais oser le demander. Stéphane Roder, fondateur du cabinet de conseil AI Builders, aurait pu sous-titrer ainsi la 2e édition de son guide pratique de l'intelligence artificielle en entreprise (éditions Eyrolles). Comme souvent avec la technologie en général, et l'informatique en particulier, si vous avez raté le début, il peut se révéler difficile d'oser les questions de base par peur de l'humiliation... Depuis que ChatGPT a fait son entrée dans le monde, y compris dans les conversations du quotidien, il est essentiel de savoir de quoi on parle. En particulier, si l'on doit mener à bien un projet d'IA d'entreprise ou y participer. Le livre est un outil d'acculturation avancée qui s'adresse ainsi moins directement aux DSI - quoique... - qu'aux directions métier.

Remettre ChatGPT au milieu du village IA

L'IA n'est pas née de la dernière pluie de LLM qui nous inonde depuis fin 2022, mais en 1950, dans le cerveau d'un certain Alan Turing. C'est par cette histoire, en toute logique, que l'auteur démarre son livre. Loin du pensum chronologique, ce chapitre constitue une salutaire plongée dans un passé qui a vu l'IA saluée, puis oubliée, puis de nouveau portée aux nues. Un passé qui explique surtout les origines de la fulgurante ascension des LLM depuis fin 2022, permise par les zettaoctets de données et par les zettaflops de puissance de calcul désormais à la disposition de l'IA. L'auteur explique ensuite les bases technologiques de cette dernière. Salutaire rappel du fait, donc, que les LLM sont nés de cette histoire, mais ne sont pas toute l'IA. Mais simplement la dernière poupée russe d'un emboîtement qui part de l'ensemble global appelé intelligence artificielle, pour se décliner en machine learning, puis deep learning, puis IA générative, et enfin seulement LLM.

Mais le livre n'est pas que vulgarisation technologique, il balaye aussi les cas d'usage de plus en plus nombreux de l'IA dans les métiers de l'entreprise, depuis les RH jusqu'à la finance en passant par la supply chain, le juridique, les achats et même la DSI... Et il en décrypte les enjeux de transformation de l'organisation et surtout de ses processus.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?