Stratégie

Pour tirer parti du cloud, il faut une collaboration métier/DSI

Pour tirer parti du cloud, il faut une collaboration métier/DSI
Le manque de collaboration métier/DSI empêche de tirer parti de tous les bénéfices d’agilité du cloud.

Une étude menée par Oracle pointe les facteurs limitants empêchant les entreprises de profiter des bénéfices attendus du IaaS.

PublicitéPour 62 % des décideurs informatiques dans le monde mais seulement 51 % en France, la collaboration entre métiers et DSI est à la base de la réussite de l'implémentation du modèle cloud dans les entreprises. Pour un tiers des répondants, l'obstacle majeur à l'intégration harmonieuse des services cloud dans le système d'information est la gestion en mode shadow IT de SaaS. Ces deux chiffres proviennent d'une récente étude publiée par Oracle.

Cet usage du mode SaaS en shadow IT est probablement lié à une autre difficulté. En effet, 41 % des répondants (38 % en france) juge que les métiers sont incapables de comprendre la nécessité d'intégrer les ressources cloud pour bénéficier des avantages de cette architecture.

De ce fait, la moitié des répondants jugent que l'intégration des différents services est déficiente, les délais de déploiement sont trop longs par rapport aux promesses d'agilité et les applications hébergées sont mal intégrées. Pour environ un tiers des répondants à chaque fois, les dysfonctionnements dans les échanges entre infrastructures, les risques accrus de sécurité, l'augmentation des coûts (32 % au niveau monde, 22 % en France) et le calcul du retour sur investissement sont d'autres difficultés pour bénéficier des avantages du cloud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?