Management

« Maîtrisez les coûts ou démissionnez ! »

« Maîtrisez les coûts ou démissionnez ! »

Robin Johnson est CIO de Dell. Il trouve son métier similaire à celui de n'importe quel DSI, même s'il est un peu obligé de se tourner vers les produits maison. La chasse au coût est une occupation de tous les instants.

PublicitéCIO : Avant d'être DSI de Dell, vous avez opéré dans la distribution alimentaire. Le point commun est-il la difficulté de gérer la chaîne logistique dans les deux cas ?

Robin Johnson : Je ne crois pas que la question de la chaîne logistique ait été le critère déterminant de mon recrutement chez Dell. Mais, ceci dit, il est exact que, dans les deux cas, la gestion de la chaîne logistique est complexe. Dans la distribution alimentaire, il y a plusieurs chaînes logistiques distinctes : le froid, le frais, la conserve, etc. Chez Dell, il y a également des chaînes logistiques distinctes selon les typologies de produits. Cependant, le principal point commun reste la très faible marge sur chaque produit unitaire. D'où la nécessité absolue de ne pas faire dériver les coûts.

CIO : Quelles sont les spécificités de la chaîne logistique de Dell ?

Robin Johnson : Le modèle a évolué depuis l'origine mais la gestion de la chaîne logistique reste une des grandes forces de Dell. Elle suit désormais trois modèles différents. En particulier, lors d'un achat unitaire de machine, par un particulier notamment, celle-ci est toujours fabriquée en usine à la demande selon les spécifications déterminées par le client. Complètement à l'inverse, dans notre circuit de vente indirecte, le revendeur va (...)

Lire la suite sur CIO.PDF 34, sur abonnement

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?