Projets

Les Yvelines, premier département à dématérialiser ses relations comptables avec le Trésor Public

Le Conseil Général des Yvelines revendique la primauté de l'utilisation en production du Protocole d'Echange Standard (PESV2) d'Helios. Une tonne de papier sera économisée par an.

PublicitéLe Conseil Général des Yvelines a annoncé avoir réussi le transfert dématérialisé de ses données comptables du mois de Mai 2008 avec la paierie départementale des Yvelines (Trésor Public). Ce transfert serait, selon ce Conseil Général, le premier en production utilisant le nouveau du Protocole d'Echange Standard (PESV2). Le système relie d'un côté le progiciel financier Grand Angle de Logica et de l'autre Helios, le système comptable du Ministère des Finances dédié aux collectivités locales. Ce transfert est bâti sur l'infrastructure de communication sécurisée de Fast (groupe Caisse des Dépôts). Le département précise : « Ce nouveau protocole permet de supprimer les titres, mandats et bordereaux papier (150 000 pages / an) mais également d'envoyer les pièces justificatives dématérialisées. » Depuis janvier 2008, le Conseil Général dématérialisait déjà l'envoi de toutes les pièces justificatives d'aides sociales (APA, ACTP, PCH, Aides sociales à l'enfance), soit l'équivalent de 50 000 pages/an de papier. Au total, ce sont bien 200 000 pages/an économisées, soit une tonne de papier. Les données de paye étaient dématérialisée depuis 2004. Les objectifs de la dématérialisation sont, bien entendu, de moderniser et de simplifier le fonctionnement des administrations concernées afin de les rendre plus efficaces et plus rapides à moindre coût tout en réduisant considérablement les besoins en stockage et en papier. Le Conseil Général ne compte pas s'arrêter là. La prochaine étape, en 2009, sera la dématérialisation des états de frais de déplacements et les ordres de mission, soit l'équivalent de 13 000 pages par an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?