Projets

Les cliniques Sana soignent leur dépendance technologique avec le cloud de Lidl

Les cliniques Sana soignent leur dépendance technologique avec le cloud de Lidl
L'exploitation de la data de santé sensible est partout chez Sana Kliniken, qui va migrer applications et données dans un cloud privé. (Photo : Sana Kliniken)

Les cliniques privées allemandes Sana Kliniken déploient un cloud privé avec un double objectif : protéger leurs données sensibles et prendre leur indépendance vis-à-vis des grands hyperscalers.

PublicitéAvec plus de 40 000 employés, plus de 50 hôpitaux et un CA de 3,3 Md€, le groupe allemand Sana Kliniken figure parmi les trois plus grands groupes hospitaliers privés d'Allemagne. Il manipule des volumes importants de données de santé sensibles, en particulier celles de ses patients, qu'il compte désormais protéger au sein d'un cloud privé autonome et hautement sécurisé. Le projet vise aussi à réduire sa dépendance aux géants du cloud tels qu'AWS, Microsoft (Azure) et Google (Google Cloud Platform). Enfin, le groupe espère que cette démarche l'aidera à résister aux fluctuations du marché et aux mouvements géopolitiques.

Sana Kliniken a opté pour la plateforme cloud autonome de Stackit, division cloud de Schwarz Digits, la branche informatique du groupe Schwarz (à la tête de la chaîne de magasins Lidl). Aujourd'hui, Stackit exploite quatre centres de données en Allemagne et en Autriche. Un autre est en construction dans le Brandebourg. « Nous franchissons une nouvelle étape importante vers une plus grande souveraineté numérique dans le secteur de la santé, insiste Stefanie Kemp, directrice de la transformation et membre du comex de Sana Kliniken. Le contexte géopolitique et les nouvelles exigences réglementaires ont mis en évidence la nécessité d'adapter notre infrastructure numérique afin de garantir durablement la souveraineté, la sécurité et la disponibilité de nos données. Une solution cloud européenne performante est un élément clé de cette stratégie. »

Une phase pilote en 2026

En 2026, le groupe va lancer une phase pilote du projet, qui sera suivie d'un déploiement à l'échelle de l'entreprise en 2027. Dans un premier temps, la division Sana IT Services mettra en place avec son prestataire une landing zone standardisée et autonome dans le cloud Stackit. Elle s'en servira pour déployer de premiers services et applications. Cette étape servira à définir et déployer des normes opérationnelles et de sécurité, ainsi qu'à identifier les fonctions supplémentaires intégrables au dispositif.

Deux applications clés seront déployées dans le cloud dans cette première phase. Il s'agit pour commencer de la plateforme hospitalière modulaire Avelios Medical, conçue pour remplacer plusieurs systèmes d'information hospitaliers (SIH) du groupe. La seconde, Omniconnect, est une interface logicielle assurant la communication sécurisée entre le SIH et l'infrastructure télématique.

Redévelopper les applications dans le cloud privé

La transition vers un cloud autonome s'inscrit dans un cadre plus large de transformation digitale de Sana Kliniken. Le groupe dispose en effet déjà de nombreuses solutions exploitant des informations parfois très sensibles. Or, avec son infrastructure cloud privé, il compte progressivement jeter les bases du développement dans un environnement protégé d'applications similaires à celles en place, notamment dans les domaines de l'analyse de données, des processus assistés par l'IA et des services de santé en réseau.

PublicitéL'entreprise dispose, par exemple, dans ses centres de cardiologie, comme celui de Dresde, de la collecte des données sur l'activité cardiaque et le fonctionnement des stimulateurs cardiaques chez les patients implantés. Le transmetteur est installé dans un petit boîtier porté par le patient. Ces informations, chiffrées, sont transmises au centre de cardiologie, facilitant ainsi la surveillance à distance des patients porteurs de tels implants. Sana dispose aussi d'applications optimisant le suivi post-hospitalisation ou indiquant en temps réel la disponibilité des lits et leur état de préparation. Le système post-hospitalisation met ainsi en relation les services de soins infirmiers et les établissements d'hébergement pour personnes âgées avec les structures appropriées afin de garantir la continuité des soins.

Enfin, le groupe a établi des partenariats pour développer des systèmes innovants dans divers domaines. Il collabore, par exemple, avec le groupe pharmaceutique français Roche dans le cadre du programme Startup Creasphere de celui-ci. Cette plateforme accueille des startups de l'e-santé dans des domaines tels que l'analyse de données, la digitalisation des laboratoires et les services numériques visant à améliorer le parcours patient.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis