Projets

Opération 5G publique et privée au CHU de Bordeaux

Opération 5G publique et privée au CHU de Bordeaux
L'hôpital Pellerin, un des établissements du CHU de Bordeaux, sera bientôt doté de 5G. (Photo : CHU de Bordeaux)

Le CHU de Bordeaux équipe 18 de ses bâtiments en 5G publique et privée, pour renforcer sa résilience et sa sécurité. Le réseau servira aussi à des applications de gestion des lits, de connexion avec les ambulances ou d'assistance aux opérations chirurgicales.

PublicitéLe CHU de Bordeaux travaille avec Bouygues Telecom Business, la division entreprise de l'opérateur télécom, au développement du projet 5Mart Ho5pital, un réseau 5G qui sera déployé dans la plupart de ses bâtiments. Ce réseau hybride public et privé vise principalement à améliorer la résilience et la sécurité des infrastructures de l'hôpital. Il doit aussi répondre à de nombreux cas d'usage, qui vont de l'expérience des patients et du personnel soignant, à la qualité des soins, la sûreté et la sécurité, la gestion de la performance ou la formation. 5Mart Ho5pital a par ailleurs été lauréat de l'appel à projets du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) en novembre dernier, lui donnant accès à un financement européen de 11,3 M€.

Parmi les cas d'usage envisagés de la 5G, citons les ambulances connectées, qui doivent faciliter la prise en charge rapide d'un patient avec l'aide d'un expert médical à distance. C'est un des premiers cas d'usage identifiés. Autre perspective, la modélisation 3D en chirurgie par exemple, pour planifier une intervention ou à des fins pédagogiques, ainsi que les lunettes intelligentes utilisées lors des opérations pour une aide visuelle. Le projet prévoit également le développement, avec l'équipementier suédois Ericsson, d'une géolocalisation des équipements hospitaliers. Il s'agit d'intégrer dans n'importe quel matériel un système de tracking de haute précision pour le localiser en quelques secondes et libérer ainsi un temps significatif pour les équipes soignantes. Enfin, ce réseau 5G peut aussi servir de backup sécurisé en cas d'attaque sur le réseau wifi. Et l'administration conjointe du réseau par Bouygues Telecom Business et Ericsson soulagera également l'hôpital de la gestion complète d'un réseau privé central.

Network slicing et edge computing

Le financement du projet 5Mart Ho5pital par l'Europe sera progressivement disponible à partir de la seconde moitié de 2026. La couverture 5G sera d'abord déployée à l'intérieur de 18 bâtiments du CHU de Bordeaux entre 2026 et 2027, avec la 5G publique, destinée aussi bien aux patients qu'au personnel soignant. Appuyés par d'autres prestataires, d'autres déploiements suivront en 2027 et 2028.

Le projet s'appuie en particulier sur le « network slicing» propre à la 5G, qui offre la possibilité d'attribuer des segments spécifiques du réseau aux différents besoins des utilisateurs. Une infrastructure edge sera également mise en place à l'intérieur de l'hôpital pour compléter le dispositif et favoriser la mise en oeuvre rapide d'applications en rapprochant le stockage et le traitement des données de leur utilisation. Un moyen de conserver en particulier des informations confidentielles localement et de réduire les délais d'accès. En combinant network slicing et edge computing, le CHU de Bordeaux se dote d'une architecture réseau à la fois sécurisée, réactive et évolutive. La mise en oeuvre progressive de la 5G permet d'expérimenter de nouveaux usages médicaux, tout en garantissant la sécurité des données de santé et la continuité des soins au sein de l'établissement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis