Bibliographies

Les bonnes pratiques pour un télétravail bien managé

Les bonnes pratiques pour un télétravail bien managé
Maxime Robache signe « Mettre en place et manager le télétravail », publié chez Eyrolles.

Après un extrait gratuit au printemps, la version complète de « Mettre en place et manager le télétravail » vient de paraître aux éditions Eyrolles.

PublicitéA l'occasion de la crise sanitaire du Covid-19, les Editions Eyrolles avaient diffusé au printemps dernier un extrait gratuit de « Mettre en place et manager le télétravail » de Maxime Robache. La version complète vient de paraître. Bien évidemment, l'actuelle forte croissance du télétravail, qui perdurera sans doute au-delà de la crise sanitaire, rend cet ouvrage particulièrement pertinent à l'heure actuelle. Car, si le télétravail a des avantages indéniables, les directions d'entreprises doivent veiller à ce que cette pratique accroisse la productivité et l'efficacité au lieu de la réduire.

Le conflit social dans les transports fin 2019 avant la crise sanitaire et le confinement ont démontré que la plupart des emplois tertiaires pouvaient basculer en télétravail, même si le sujet était encore tabou dans un pays où le patronat et l'encadrement intermédiaire n'y est guère favorable. Manager quelqu'un suppose-t-il de l'avoir sous les yeux en permanence ? La réponse est évidemment non même si beaucoup de managers sont persuadés du contraire. « Le télétravail n'est pas une solution miracle » reconnaît l'auteur dans son introduction. Comme toute organisation nouvelle, le télétravail doit amener des changements dans le management pour tenir ses promesses d'efficacité.

De la théorie à la pratique

Devant le retard français, l'auteur repart des bases. Ainsi, l'ouvrage suit un axe temporel : d'abord, il se pose la question de ce qu'est le télétravail et il identifie les apports, puis il explique comment se préparer à le mettre en oeuvre avant de le faire effectivement, comment gérer les équipes au quotidien et enfin comment utiliser le télétravail comme un levier de performance collective. Des fiches pratiques parsèment l'ouvrage (par exemple : comment mener un entretien préalable à une bascule d'un collaborateur en télétravail total ou partiel), tout comme des entretiens avec des praticiens d'entreprises.

La structuration de l'ouvrage permet une lecture rapide pour que l'on puisse se focaliser sur les points posant problème dans sa propre organisation. Mais la complétude du propos permettra aussi de gérer l'intégralité de la question. Il restera à convaincre les réticents dogmatiques à lire ce guide pragmatique et pédagogique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une stratégie de migration de vos applicatifs vers le Cloud ?