Bibliographies

Télétravail : les bonnes pratiques

Télétravail : les bonnes pratiques
La version complète (payante) de « Mettre en place et manager le télétravail » sortira en Septembre.

Les éditions Eyrolles publient en avant première un extrait gratuit de « Mettre en place et manager le télétravail », prévu pour Septembre 2020.

Publicité« Mettre en place et manager le télétravail », de Maxime Robache, est attendu aux éditions Eyrolles pour le mois de Septembre 2020. Mais, à l'occasion de la crise sanitaire du Covid-19 et l'adoption massive du télétravail qui en a résulté, un extrait gratuit est diffusé par l'éditeur. Certes, il arrive un peu tard (après la fin du confinement) mais au moment où le télétravail a été expérimenté, avec ses bonheurs et malheurs, et tend à être largement adopté dans beaucoup d'entreprises. A l'occasion du bilan qui ne manquera pas d'être tiré de cette expérimentation inopinée générale du télétravail, il pourra être intéressant de se pencher sur les meilleures pratiques à adopter et voir en quoi celles-ci pourraient résoudre les difficultés rencontrées lors de la phase de confinement. « Le ministère du Travail estime qu'à ce jour presque un emploi sur deux peut être travaillé depuis le domicile » rappelle l'auteur dans son avant-propos.

L'extrait gratuit « Mettre en place et manager le télétravail - 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie » est évidemment bref. Il se focalise sur deux thèmes : les réunions à distance et l'accompagnement au quotidien. Quelques généralités sont cependant rappelées au départ, à commencer par comment réussir la bascule dans une entreprise où la culture du télétravail n'est pas installée. Chaque chapitre aborde une problématique (« réussir une réunion » par exemple) de façon à la fois pragmatique et pédagogique avec les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à suivre, bien explicitées.

Il s'agit ici d'un ouvrage de management, pas de technologie. Vous n'aurez rien sur la cybersécurité du poste du télétravailleur ou les problématiques d'accès à distance aux applications. Mais ces quelques bonnes pratiques permettent de préparer une réussite de la généralisation du télétravail.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Travaillez-vous en collaboration avec les Achats pour élaborer vos budgets IT ?