Les 10 articles les plus lus des 10 derniers mois

Les conséquences de la politique commerciale de Broadcom concernant VMware dominent les sujets plébiscités par nos lecteurs. Mais le devenir de l'IT de la Société Générale constitue un autre centre d'intérêt.
PublicitéA l'heure où se profile la pause estivale (la rédaction étant en congés du 4 au 18 août), retour sur les articles qui ont le plus intéressé nos lecteurs entre septembre 2024 et juin 2025. Un top 10 où domine, sans surprise, le devenir des environnements VMware, suite à la mise en oeuvre d'une politique commerciale agressive par son acquéreur, Broadcom. Mais où apparaissent également d'autres centres d'intérêt : le devenir de l'IT de la Société Générale, secouée par le directeur général de la banque Slawomir Krupa, ou encore les conséquences et ratages de l'IA.
1) Michelin tourne le dos à VMware pour une plateforme Kubernetes 100% Open Source
En juin, nous nous intéressions à la reconstruction de la plateforme cloud native de Michelin sur une base 100% Open Source. En lieu et place d'une solution Tanzu de VMware. En ligne avec la volonté de l'industriel de bâtir une DSI dotée de solides compétences en ingénierie logicielle.
2) Crédit Agricole : le patron du digital, mécontent de ses budgets, s'en va
Fin 2024, Eric Caen, qui avait rejoint la banque en 2020, quittait son poste de Chief Digital Officer de Crédit Agricole en regrettant l'insuffisance des investissements du groupe mutualiste dans le numérique.
3) Le DG de la Société Générale plaide pour la mutualisation de tous les SI des banques françaises
Dans un podcast, Slawomir Krupa imaginait une consolidation des SI bancaires des principaux établissements français au sein d'un acteur spécialisé. À la clef : une économie d'environ 10 Md€ sur les investissements IT de la place, calculait-il. Suffisant pour enflammer les débats.
4) Le "vibe coding" bouleverse la notion de productivité des développements
En avril dernier, Olivier Rafal, consulting director strategy de Wenvision et contributeur régulier de CIO, détaillait les conséquences de l'arrivée des agents à base d'IA dans le développement informatique. Un changement majeur qui pourrait bien réorienter les stratégies des entreprises en la matière.
5) VMware : 6 options pour en sortir, 1 piste pour y rester
C'est la question clef à laquelle ont tenté de répondre les DSI ces derniers mois : est-il préférable d'absorber les hausses de prix de Broadcom ou vaut-il mieux s'engager dans la voie coûteuse et risquée d'une migration hors de VMware ? Ce dilemme oblige les entreprises à repenser plus largement leur stratégie en matière de cloud hybride ou de conteneurisation.
Publicité6) EUCS, la certification cloud européenne qui menace de désarmer SecNumCloud
C'était il y a 10 mois. Une éternité. Avant l'élection de Donald Trump, la certification européenne pour les services cloud - EUCS - paraissait devoir s'engager dans une voie ouvrant grand la porte aux hyperscalers américains. Laissant la France isolée avec son SecNumCloud. Depuis, on assiste à un renversement de la logique, ce qui rend les autorités françaises plus confiantes quant au devenir de la certification hexagonale.
7) 12 catastrophes célèbres provoquées par l'IA
Au cours des dix derniers mois, CIO s'est penché sur de multiples projets de déploiement d'IA dans les organisations françaises. C'est pourtant un best-of des pires catastrophes provoquées par cette technologie qui a le plus intéressé nos lecteurs. Le signe qu'une certaine méfiance vis-à-vis de la hype du moment perdure.
8) 87% des 10 000 plus grands clients VMware ont signé pour VCF
En juin, Broadcom triomphait : près de 9 grands clients sur 10 ont avalé la pilule VCF et les augmentations tarifaires qui l'accompagnent. Preuve de la pertinence de la stratégie financière de la société américaine. Sur le terrain, toutefois, ces renouvellements de contrats constituent souvent, pour la DSI, un moyen de s'acheter du temps, afin de peaufiner et déployer une alternative à VMware.
9) Pour son IA, la Société Générale change de modèle
En février dernier, la banque de la Défense structurait un département IA en interne, confié à l'ancien fondateur de la start-up spécialisée DreamQuark, Nicolas Meric. Tandis que l'ancienne responsable IA quittait le groupe pour rejoindre Oddo BHF.
10) La Société Générale va continuer à tailler dans ses coûts IT
Société Générale encore. En mars dernier, la banque annonçait un nouveau tour de vis sur ses budgets IT et ses dépenses en prestations intellectuelles. Selon Slawomir Krupa, la DG de la banque : « pour réduire la complexité, nous n'avons pas besoin de davantage de consultants, mais de moins de consultants. » Direct.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire