Projets

Le groupe Avril renforce la traçabilité de ses oeufs grâce à la blockchain

Le groupe Avril renforce la traçabilité de ses oeufs grâce à la blockchain
La blockchain de la plateforme IBM Food Trust permet au groupe Avril d’apporter de la transparence aux consommateurs de ses gammes d’œufs Matines.

Le groupe agro-alimentaire français Avril a choisi la plateforme blockchain IBM Food Trust pour développer la traçabilité sur ses gammes d'oeufs Matines, en apportant de la transparence aux consommateurs.

PublicitéAvec 26 000 éleveurs et 100 000 producteurs partenaires, le groupe Avril est le premier groupe français dans les filières des huiles et des protéines. Il détient notamment les marques d'oeufs Matines, ainsi que la gamme d'huiles Lesieur. Dans un contexte où les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à l'origine des denrées qu'ils achètent, le groupe a souhaité offrir à ses clients une visibilité accrue sur les conditions de production de ses oeufs.

Dans ce but, le groupe a rejoint début 2020 la plateforme Cloud IBM Food Trust, une solution basée sur la blockchain et destinée à l'industrie agro-alimentaire. Celle-ci permet au groupe Avril de partager des informations détaillées ainsi qu'une traçabilité complète sur 25 références, comprenant des gammes d'oeufs bio, plein air, label rouge fermier, sol et standard. Grâce à un QR code imprimé à l'intérieur des boîtes, les clients peuvent accéder à des données précises sur les oeufs qu'ils consomment : mode d'élevage, alimentation des poules, bonnes pratiques d'élevage, date de ponte, centre de conditionnement, date de réception des oeufs, date de conditionnement ainsi que date d'envoi vers les entrepôts des différents distributeurs. La technologie de blockchain permet d'enregistrer des données immuables à chaque étape du cycle de vie, depuis les éleveurs jusqu'aux distributeurs. Elle apporte ainsi une garantie de transparence aux clients. Quand ceux-ci désirent en savoir davantage, une rubrique leur permet d'accéder à des éléments complémentaires sur les modes d'élevage, les qualités nutritionnelles des oeufs et d'autres informations générales. Ils peuvent également découvrir des recettes de cuisine basées sur les produits Matines.

Ce projet s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale (RSE) du groupe, en particulier sur les axes liés au développement de filières animales d'excellence (origine France, Bio, etc.), et à la prise en compte du bien-être animal.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des systèmes de communication unifiée ?